Acheter?

Le schnauzer géant est-il le chien qu’il vous faut ?

Avant d’acheter un chiot Schnauzer géant, REFLECHISSEZ : Quel genre de chien appréciez-vous? Cette race particulière convient à votre style de vie ? L’endroit que vous habitez convient-il ? Considérez à la fois vos besoins et ceux du chien. Ces besoins respectifs entrent-ils en conflit avec l’achat d’un Schnauzer géant? Rappelez vous éventuellement de précédents chiens que vous avez particulièrement appréciés par le passé. Etaient-ils faciles à vivre ou au contraire vous menaient-ils la vie dure? Etaient-ils autonomes ou plutôt dépendants ? Extravertis ou réservés ? REFLECHISSEZ !!!

Le Schnauzer géant est un chien extrêmement intelligent, de grande taille, énergique et défendant férocement son entourage. C’est assurément un chien « orienté vers ses maîtres ». Si c’est là ce que vous cherchez, c’est une des races dont on a le plus de satisfaction, mais, rappelez-vous, c’est aussi une des races les plus exigeantes. L’acquisition d’un tel chien ne devrait pas être considérée comme un simple achat en passant… Ce n’est assurément pas une race qui convient à tout le monde. Et ce n’est certainement pas non plus la race qui convient le mieux pour garder n’importe quelle propriété.

Allez-vous apprécier un schnauzer géant ? Si vous cherchez un chien malin, sensible et responsable avec lequel vous allez pouvoir passer du temps, le toiletter, faire du dressage à l’obéissance ; si vous cherchez un chien protecteur, fidèle et loyal – alors PEUT’ETRE que vous et votre famille apprécierez un Géant. Personne ne peut décrire totalement un chien à l’aide de mots. Le jour où vous parviendrez à connaître un représentant de cette race, vous pourrez avoir des atomes crochus ou non. Il s’agit d’une race que vous pouvez spontanément apprécier. Néanmoins, une description à l’aide de mots peut indiquer si oui ou non le Schnauzer géant est une race que vous voulez réellement apprendre à connaître.

Le schnauzer géant est un chien de garde. Il comprend qu’une de ses tâches est de protéger la famille et la maison. Inutile de lui apprendre, ses instincts de gardien lui viennent naturellement. Il sera attentif aux gens qui sont sur votre propriété, faisant preuve de prudence et de suspicion, gratifiant les visiteurs inconnus d’un grondement sourd. En effet, les Schnauzers Géants prennent la vie très au sérieux. Ils ne sont pas des boute-en-train faisant la fête à tout un chacun. Au contraire, le Géant apprend rapidement à faire la différence entre les étrangers et les amis ou des personnes qui visitent votre domicile fréquemment, saluant ces derniers de façon amicale. En temps que chien de garde, le Géant a un sens très prononcé de son territoire : cela signifie qu’ils ne sont pas normalement enclins à la fuite, mais cela ne signifie pas qu’ils font les laisser courir librement. Et, vous ne devriez pas attendre que votre Schnauzer Géant mâle tolère un autre male dans votre maison – il doit être le numéro 1- et il sera le numéro un dans votre maison.

Le schnauzer géant est très sensible ; il est toujours conscient et attentif à vos humeurs. Vous le trouverez parfois couché calmement, en train de vous observer. Le schnauzer géant veut être physiquement près de vous ; il veut que sa vie soit imbriquée dans la votre autant que possible. Certaines personnes trouvent cette dépendance oppressive, alors que d’autres la considèrent comme la plus belle récompense.

Les Schnauzers géant ont besoin de beaucoup d’exercice. Aimez-vous personnellement faire de longues balades quotidiennes ? Vous possédez peut-être un autre chien de grande taille avec lequel votre géant peu s’amuser ? Par le passé, avez-vous apprécié jouer énergiquement avec vos chiens ? Vous serez plus content, et votre chien aussi, si vous choisissiez une race qui convienne à votre style de vie actuel, plutôt que de vous croire capable de changer votre mode de vie parce que vous avez fait l’acquisition d’un chien. Il se peut, si malheureusement vous choisissez une race qui ne vous convient pas, que vous soyez amené à vous séparer de votre chien. Soyez donc vigilent !

Toujours à propos de l’exercice : ne pensez pas mettre votre Géant (ou toute autre race) à la porte pour qu’il fasse de l’exercice autours du pâté de maisons ou dans la campagne ? Aucun chien ne devrait être autorisé à circuler librement sans surveillance, mais c’est particulièrement vrai pour les grands chiens, qui peuvent impressionner certaines personnes, peuvent déchirer les sacs de détritus sur la voie publique, et peuvent faire du tort au bétail ou à d’autres animaux – vous serez tenus responsables pour les dommages que votre chien cause. Une autre raison de ne pas le laisser courir sans surveillance est que les Géants, la plupart du temps, ne sont pas effrayés par les voitures. Pensez à ce que vous ressentiriez si votre chien venait à être tué. Pour la sécurité de votre chien pour rassurer vos voisins, veillez à clôturer votre terrain AVANT que vous n’ameniez le chiot à la maison.

Les schnauzers géants requièrent un trimmage régulier, donc pensez à consacrer un certain temps à cet exercice. Trimmer est important car cela permet de retirer le poil mort. Si ce poil n’était pas retiré, les poils morts resteraient dans le pelage trop longtemps, menaçant la croissance d’un nouveau pelage dur et en pleine santé. Les Géants que vous voyez en concours et en photographie n’ont pas à l’origine cet aspect : des heures et des heures ont été consacrées à les trimmer et les préparer. Visuellement, la zone la plus affectée par le toilettage est la tête du chien. Si vous ne gardez pas la tête du chien trimmée et nette, son visage si expressif et impressionnant, disparaîtra sous une masse de poils. Toiletter le chien en entier est important pour la santé de sa peau, pour enlever les parasites, et pour le garder propre. Le toilettage n’est pas un « extra » - il DOIT être fait. Que vous le fassiez par vous-même ou que vous payiez quelqu’un pour le faire à votre place, un toilettage régulier est essentiel pour la santé de votre compagnon et pour profiter pleinement de son chien.

Un nombre surprenant de gens disent qu’ils ont intéressés dans les Géants parce que certains membres de la famille (souvent un enfant) est « allergique au poil de chien », et on leur a dit que « les schnauzers et les caniches ne perdent pas leur poil donc ils n’y a aucun problème ». Une telle promotion de la race, l’idée que les géants ne perdent pas leur poil et pour cette raison ne causent pas d’allergies, est malheureusement un MYTHE, non basé sur des faits scientifiques. S’il est vrai qu’un “trimmage” régulier peut réduire fortement la chute du poil et son dépôt sur des meubles ou sur les vêtements, le propriétaire ou éleveur honnête et expérimenté vous donnera une image plus pragmatique : « Si un géant ne perd pas ses poils, d’où viennent ces petits tas de poils qui s’accumulent au quatre coins de la maison ? ». Donc, si par le passé votre enfant (qui est allergique) se mouchait ou éternuait à perdre haleine jusqu’à ce que vous vous ayez été obligés de vous séparer de votre berger allemand ou de votre Labrador, ne considérez pas le Géant comme une sorte de miraculeuse solution à ces problème d’allergie car il n’en n’est pas une !

Le Schnauzer Géant est un chien de travail. Le groupe des chiens de travail inclut certaines des races de chiens les plus intelligentes. Si vous n’avez jamais possédé un Géant auparavant, vous serez surpris par sa vitesse d’apprentissage et par le nombre de choses que vous pouvez lui apprendre. Mais cette intelligence implique un investissement en temps plus important. Un Schnauzer Géant ne sera pas heureux si vous le laissez seul toute la journée à la maison. Un chien de travail préfère une vie où il reçoit des responsabilités et des tâches précises, que ce soit garder un troupeau, de l’obéissance, du baby-sitting, chien guide ou chien sauveteur. Le schnauzer géant est un chien qui doit être entraîné et doit travailler régulièrement. Si vous lui consacrez suffisamment de temps, vous serez récompensé au centuple. Mais une fois encore, réfléchissez et examinez votre style de vie. La plupart des instructeurs de dressage canin, recommandent au début de travailler une heure par jour avec votre chien. Evidemment, vous pouvez réduire cette durée une fois que votre chien est entraîné, mais aucun chien intelligent ne devrait être laissé de côté même si son maître a déjà obtenu de lui un comportement satisfaisant. Le maître doit connaître les bases de l’obéissance et s’il accroche à cette discipline, il ne voudra probablement plus la quitter, allant jusqu’à participer aux compétitions.

En lui enseignant des tours ou des jeux, en le laissant vous aider en s’occupant de choses diverses ou en trouvant quelque chose pour vous, vous l’obligerez à utiliser son esprit et vous lui donnerez l’impression qu’il est important à vos yeux. Votre horaire est-il monopolisé par une job, des engagements sociaux, un travail dans un club ou une multitudes d’autres hobbies ? Vous devrez forcément renoncer à certaines activités pour votre Géant.

N’achetez pas un Schnauzer Géant uniquement sur base de photos, ou de toute autre lecture à leur propos. Ne basez pas même votre décision sur ce que des fans de la race en disent. ALLEZ À LA RENCONTRE DES CHIENS. Observez-les en concours, mais plus important encore observez les à la maison. Les Schnauzers Géants adultes se comporteront différemment envers vous qu’envers leur propre maître, parce qu’ils sont très loyaux et protecteurs plutôt que extravertis et sociables. Néanmoins, si vous passez du temps avec un Schnauzer Géant et son propriétaire, vous allez commencer à avoir une idée de la vie aux côtés d’un schnauzer géant. Demandez à observez la séance de toilettage. Tâchez d’assister à une séance d’entraînement à l’obéissance, soit un entraînement à la maison, soit une classe plus formelle. Prenez votre temps. Posez des questions. Visitez autant d’éleveurs que vous pouvez. REFLECHISSEZ ! Apprenez à connaître la race. C’est la seule façon de savoir si le Schnauzer géant est le chien qu’il vous faut.

 

[Home] [Une introduction] [Historique] [Photos] [Standards] [Acheter?] [Pédigrée] [Contact] [Liens]