Historique

Un peu d’histoire

Depuis le milieu du deuxième millénaire, les propriétaires de bétail de la région de Munich ont utilisé des chiens de grande taille pour veiller sur leur troupeau. Bien que ne disposant pas de descriptions précises de ces chiens, on peut imaginer qu’ils devaient y avoir beaucoup de différences entre les différents représentants.

Certains pensent que le Schnauzer géant serait issu de croisements entre le Schnauzer moyen, le Dogue allemand et le Bouvier des Flandres. On retrouve en tous cas des illustrations de chiens lui ressemblants dès dès le 15ème siècle. Très longtemps, il ne dépassa pas les frontières allemandes où il était employé par l’armée et la police. Il n’est arrivé aux États-Unis que dans les années 1970 où son succès a été immédiat.

A l'origine, il était utilisé dans le sud de l'Allemagne comme chien de troupeau. Il est doué d'un caractère remarquable. Grand, fort, trapu plutôt qu'élancé, au poil rude, il est la version agrandie et plus solide du Schnauzer moyen: un chien courageux et imposant dont l'allure impose le respect.

Ses caractéristiques sont un caractère aimable et calme et une fidélité inébranlable envers son maître. Ses sens sont fort développés : intrépidité, capacité au dressage, force, endurance, rapidité et résistance aux intempéries ainsi qu’aux maladies. Grâce à ses qualités innées et à son calme, il possède toutes les dispositions réquises pour faire de lui un excellent chien d'accompagnement, de sport, d'utilité et de service.

Son caractère

Le Schnauzer est un chien très dynamique qui doit se dépenser régulièrement. Selon les individus, il est possible que le tour du pâté de maisons ne lui suffise pas. Mais dans certains cas, c'est également un chien qui sait se montrer pantouflard. C’est un excellent gardien dont la voix forte et grave aura tôt fait de mettre en fuit les intrus. Il demande une éducation ferme. Le Schnauzer, qui est d’un tempérament très joueur, adore les enfants et la vie de famille. Son poil nécessite un entretien régulier (un brossage quotidien, plus trois à quatre visites par an chez le toiletteur).

Son apparence physique

Le Schnauzer géant peut bel et bien être qualifié de “géant” parmi les schnauzer en général. Par contre, il ne s’agit pas à proprement parler d’un “géant” parmi les chiens. Des races comme le “Saint-Bernard”, le “dogue allemand”, le “Mastiff” ou le “Terrier Irlandais” sont sensiblement plus imposantes. En terme de gabaris, le schnauzer géant est plus proche du Doberman par exemple.

Son apprarence diffère également fortement selon la région considérée. Aux USA par exemple, on constatera que le poil sera généralement plus doux et plus fourni qu’en Europe. La coupe des oreilles est également autorisée tandis qu’elle est interdite en Europe. Ce commentaire est désormais également applicable au niveau de la queue du schnauzer géant.

[Home] [Une introduction] [Historique] [Photos] [Standards] [Acheter?] [Pédigrée] [Contact] [Liens]