-Le tramway de Bonsecours-

 

Peut-être un avant goût du T.E.O.R. ?

Déjà à cette époque, la ville de Rouen voulait mettre le centre ville proche des communes aux alentours, ce qui allait dans le même sens que TEOR aujourd' hui.

Les habitants des plateaux n'ont pour se déplacer que de rares omnibus. Tel est le cas de Bonsecours, qui attire de nombreux pélerins et promeneurs.

Deux ingénieurs suisses, spécialistes des chemins de fer de montagne, Ludwig et Schopfer se proposent de réaliser un funiculaire qui, partant d'Eauplet, aboutirait sur l'esplanade de la basilique.

Long de 400 mètres, s'élevant à 132 mètres au dessus du fleuve, le funiculaire est inauguré en juin 1892. Chaque voiture est équipée d'une caisse à eau qui se vide ou se remplit en 5 minutes et dont la contenance est calculée pour pouvoir, en descendant, entraîner la voiture montante avec 90 personnes. Le trajet dure trois minutes et demie.

Les premières années, la recette laisse un confortable bénéfice que l'irrégularité du bateau omnibus, qui assure la liaison entre Rouen et Eauplet, ne tardera pas à compromettre.

Aujourd'hui, ce qui reste de cette voie est le lieu de passage des promeneurs.

 

retour au sommaire