puce_soleil.GIF (1579 octets) Bretagne2.jpg (2550 octets) Espagne1.gif (1055 octets) Etatsun1.gif (1292 octets) Pologne1.gif (894 octets) France1.gif (960 octets)

 

Lettre ouverte aux instigateurs et responsables du projet de rationalisation et de rentabilisation des alignements de CARNAC


Aujourd'hui, par votre fait, les alignements mégalithiques de Carnac sont entourés d'une clotûre solide et difficile à franchir.

Madame, messieurs, si ces barrières sont moches, ce n'est pas tant par leur aspect esthétique quelconque et standard, que par la nature extraordinairement réductrice qu'elles imposent au site. Vous avez fait là, la preuve d'un manque de respect caractérisé et de toute la vulgarité dont vous êtes capables. Quelle orgueilleuse provocation... Pour notre part, nous considérons que cette volonté d'enfermement n'est autre qu'une grossière profanation.

Profanation de la mémoire. Confiscation du territoire de l'imaginaire. Vous êtes des terroristes lâchés dans le jardin secret du commun des mortels. Gonflés de votre importance, de vos certitudes et animés de l'attitude totalitaire qu'affichent ceux qui détiennent la vérité, vous êtes passé outre le refus de 87 % des voix exprimées contre ce projet. Les Chinois n'utilisent pas d'autres techniques pour aplatir le Tibet. A ce titre vous méritez que l'on vous ridiculise en vous donnant la fessée sur la place publique.

Vous, élus de la République, et vos amis gros investisseurs privés, avez décidé de faire cracher enfin à ce site archéologique mondialement célèbre, la mane d'or qu'elle retient depuis trop longtemps dans ses fascinantes griffes de Pierre. Rationnaliser, rentabiliser. Voilà votre chanson. Et pour légitimer le futur Jackpot, peut-être brandirez vous le ridicule petit fanion de la création d'emplois... les temps sont durs et aucune ficelle n'est à négliger. Aujourd'hui on peut faire passer n'importe quelle arnaque pourvu que l'on fasse miroiter ce truc génial de l'emploi !

Vous avez disposé des panneaux d'information en 4 langues pour informer les visiteurs du contenu bienfaiteur de votre action. On y apprend que les grosses baskets des touristes déchaussent les menhirs et que ces barrières que l'on pourra franchir lorsque l'on se sera acquitté d'un droit de passage, sont destinées à protéger les pierres. Et là, on se marre, car depuis notre enfance, nous avons toujours vu les menhirs de Carnac entourés d'une belle touffe d'ajoncs aux épines bien épaisses et bien pointues. Et nous traitons de sales menteurs ceux qui prétendent le contraire.

Arrêtez de nous "enfler". Les menhirs ne sont pas en porcelaine et cessons de les regarder tout à coup comme de fragiles petites fleurs des dunes. Ils sont debout depuis 7 000 ans et ils nous verront tous mourir l'un après l'autre. L'argument de la protection est un argument fallacieux. Un habile mensonge.

Ces lieux chargés d'esprit sont la propriété intrinsèque et légitime de chaque individu. Or, vous entendez imposer aux visiteurs le respect qu'ils doivent à ces pierres. Noble tâche Messieurs.

Cependant, apprenez vous-mêmes le respect en faisant confiance à l'intelligence et à la sensibilité des gens. Eduquer, éveiller, rendre responsable, voilà une tâche autrement plus noble et plus difficile à réaliser que celle qui consiste à mettre en place un montage financier pour rentabiliser les traces de notre histoire. Cela, n'importe quel abruti du Texas qui rêve de grosses bagnoles sait le faire. C'est un réflexe minable. On pourrait peut-être inventer un truc nouveau pour le siècle dans lequel nous entrons. Moins de pognon... plus de profondeur.

Mettons tous en commun nos imaginations et trouvons le système qui fera en sorte que les touristes seront mis en position d'émerveillement, de réflexion et de respect. Prendre les gens essentiellement pour des cons en leur faisant payer la visite d'un patrimoine qui leur appartient, leur faire passer un portillon et leur vendre 3 bouquins qui tentent d'expliquer ce qu'aucun archéologue ne sait, c'est aussi pervers que de refiler de la verroterie aux indiens pour les réduire à l'état d'impuissance. Tirer les gens vers le bas, c'est peut-être une des définitions de la vulgarité.

Si vous n'avez pas assez d'esprit ou de générosité pour inventer ce système c'est que vous êtes nuls, et nous, nous le trouverons.

Et le jour où un adolescent viendra "tagger" le prénom de sa passion de l'été sur un menhir, ce sera dommage, bien sûr, mais cela sera un incident bien ridicule à l'échelle immense du temps et sûrement moins vandaliste que les kilomètres de votre immonde barrière verte.

Sachez que nous faisons partie des gens qui feront capoter ce projet, gonflés à bloc et porteurs d'une vision nouvelle pour le monde de nos enfants sur cette planète. D'ailleurs, grâce au réseau internet nous organisons dès aujourd'hui un rendez-vous européen de grande envergure autour des sites mégalithiques du secteur, à l'occasion du solstice d'été 1999 (21 Juin). La presse européenne sera là pour relater l'évènement. Carnac, site mondialement connu, sera-t-il le symbole d'une ère où la règle ne sera pas de faire du pognon avec tout ce qui est beau et libre

Cela nous parait trop facile et l'état de médiocrité de notre société met la jeunesse hors d'elle.
Ne le voyez vous pas ?

La hache de pierre est déterrée : c'est la force de l'esprit contre la force du fric.


COMITE DU SOLSTICE D'ETE