10.3 GOURMETTE

 

 

Le journaliste radiophonique poursuivit :

-" Nouvelle vague d'ovnis sur la France ; de nombreux témoignages concernant l'entrée dans l'atmosphère de mystérieuses taches lumineuses, dont certaines formaient un triangle très net dans le ciel, ont été rapportés partout en France. Cela se passait hier soir aux alentours de vingt trois heures. Mais que les rêveurs redescendent sur terre, d'ores et déjà, des scientifiques avancent l'hypothèse de la désintégration des restes de I 'étage d'une fusée russe captée par la gravitation terrestre."

Jacqueline me lança un regard complice, et je ne pus m'empêcher d'esquisser un sourire de satisfaction.

-"Nous pourrons opérer plus tranquillement." Dis-je en coupant la radio.

Cette question de date restait cependant une préoccupation. Notre voyage à vitesse pro luminique devait certes réduire l'écoulement du temps, mais an aucun cas en inverser la flèche - il n'était donc pas concevable de revenir sur verre avant même d'en être parti. Les scellés sur la porte participaient également du mystère et témoignaient de l'altération que les événements avaient subie dans leur déroulement. Dieu brouillait-il encore les cartes? Cette enquête policière nous obligeait en tous cas à quitter les lieux rapidement. La jeune mère s'assit en se tenant le ventre Elle exprima son désir de se reposer. Elle dépassait la moitié du temps de sa grossesse et sa demande était bien légitime.

Je proposais de la conduire dans un hôtel et de continuer mon travail seul.

Dehors le jour s'était levé, et la rue retrouvait son animation quotidienne. En taxi, je déposais Jacqueline devant l'hôtel Négresco. Là, il était possible de trouver une chambre litre à n'importe quelle heure.

Je lui donnais une liasse de Curie qui se trouvait dans ma poche, et l'assurais du revenir la chercher une fois ma mission accomplie.

Dénicher cinq couples d'humains possédant une bonne résistance physique et mentale, acceptant de surcroît de m'accompagner de leur plein grès et en toute connaissance de cause ne serait pas une mince affaire Je ne disposais pas d'une éternité pour les convaincre : il me fallait donc intégrer un milieu où se regroupaient des hommes à l'esprit plus ouvert. J'imitais de mon mieux la tessiture de la voix humaine, et je tentais de questionner le chauffeur du taxi avec lequel J'étais resté.

Il ne connaissait pas d'armée de l'unification et, à priori ni le Pape, ni le Dalaï-lama n'étaient venus à Nice à l'occasion d'un quelconque événement religieux. il appuya ses dires par une déclaration qui ne laissait la place a aucun doute :

"Oh pauvre, si le Pape il était venu du Vatican sur la promenade des Anglais, croyez bien que je le saurais. Fan, c'est que ça se déplace pas comme ça ce monde-là. Maintenant, pour Serge Lama, je peux pas trop vous dire. Par contre, Charles Aznavour. Je suis allé le voir à l'Acropolis avec ma femme le mois dernier. Ah ! , il chante bien, on n'a pas regretté nos quatre cents cinquante balles."

J'étais satisfait de constater que les hommes étaient toujours aussi bavards dans cette région. Je persévérais donc dans son interrogatoire, et j'appris vite qu'il existait un endroit, prés d'un village nommé Tourettes-sur-Loup où des fadas se réunissaient pour discuter d'histoires bizarres comme de la médecine avec des herbes, et même des extra-terrestres,

-" C'est sur les hauteurs, dans l'arrière-pays, précisa t il. On l ' appelle "Le domaine de la Gourmette" et croyez-moi que c'est une affaire qui marche ; à croire que les gens aiment jeter leur argent par les fenètres.

Je laissais là ce brave homme sur de son bon sens et, pour ne pas éveiller de soupçons, je pris un autre taxi, direction "le domaine de la Gourmette.

Mon nouveau chauffeur était cette fois beaucoup moins prolixe ; Un importé sans doute.

Il tourna sans un mot la manette de son compteur et monta le son de L'autoradio. Je n'insistais pas et

regardais le paysage qui, au sortir de la ville, gagnait en charme et en beauté.

Une chanson attira mon attention Elle réveilla en moi des impressions étranges qui s'apparentaient à un sentiment de malaise intérieur. Je tâchais d'analyser ce phénomène mais en vain.

La chanson e se termina et l'annonceur dit :

" Les nostalgiques auront apprécié la rediffusion du grand succès d'Alain Barrière " Je ne suis qu'un homme."

-" Ca nous rappelle notre jeunesse." Fit le chauffeur qui avait senti que quelque chose se produisait.

Nous passâmes un petit village nommé "Pont du Loup" et la voiture s'engagea sur une route à pente abrupte que rien n'annonçait.

Le paysage se dégagea peu à peu, et nous dominions maintenant une belle vallée de Provence.

Au bout du chemin, apparut enfin une large bâtisse calme entourée de verdure - " le domaine de la Gourmette".

 la suite

 

backswirl.gif (6166 octets)