1 août 2000

Invasion de grenouilles !!!

Elles étaient des centaines sur la route alors que je rentrais chez moi, route qui était déjà jonchée des cadavres écrasés de leurs semblables. J'essayais tant bien que mal de louvoyer entre elles pour les éviter mais ce n'était pas facile. Il y avait plusieurs semaines que nous n'avions pas eu des bonnes averses, alors elles en profitent pour quitter le lac pour chercher de plus verts pâturages. Pour beaucoup d'entres elles, leur quête est déjà terminée.

Après être descendu de ma voiture je suis aller voir dans la rue ce qu'il en était. La plupart n'était plus que des petits cadavres mutilés. Quelques unes, qui avaient miraculeusement échappé au massacre, finissaient de traverser la rue. J'en ai vu une qui était renversée sur le dos, sa petite gorge haletante m'indiquant qu'elle était toujours en vie. L'une de ses pattes arrières saignait un peu, mais sa blessure ne semblait pas très grave. En la remettant sur le ventre, elle a protesté un peu au contact de ma main puis s'est remise en petite position de grenouille. Elle semblait sonnée, mais je crois bien qu'elle a de bonnes chances de s'en tirer. Avec quelques encouragements de ma part, elle s'est traîné en sautillant (sa patte ne semblait pas cassée) jusqu'au fossé sur le bord du chemin. Une autre, quand à elle, ne portait aucun blessure apparente, mais elle était malheureusement morte. Sans doute s'était-elle faite frapper de plein fouet par une voiture en tentant de sauter hors de son chemin.

Je me demande si, dans quelques milliers d'années, la sélection naturelle aura fait apparaître une nouvelle race de grenouille qui regarde des deux côtés de la rue avant de traverser...

Je vous souhaiterais bien bonne nuit mais à l'heure où j'écris ces lignes vous êtes sans doute déjà couchés, et ne me lirez donc que demain matin. Alors je vous souhaite une bonne journée :-)


[jour précédent] [retour] [jour suivant]