20 novembre 2000

Je pense souvent ces temps-ci au temps des fêtes qui approche. Depuis que je vis ici, je n'ai monté mon sapin de Noël que deux fois. Et je n'ai passé le réveillon qu'une seule fois avec quelqu'un. Durant ces huit années, j'ai passé six fois la veille du jour de l'an seul chez moi, devant la télé, une bière à la main. Vous aurez deviné que la période des fêtes n'est plus pour moi, et ce depuis bien longtemps, le temps de réjouissance, de chaleur humaine et de bonheur qu'elle devrait être. En fait, chaque fois que Noël approche, j'aimerais pouvoir disparaître après mon dernier jour de travail, m'isoler chez moi, ne plus sortir, ne plus voir et ne plus parler à personne, et ne réapparaître dans la société qu'après le nouvel an, lors de mon retour au bureau. La période des fêtes est pour moi une période à travers laquelle j'ai hâte de passer le plus vite possible, pour pouvoir l'oublier et reprendre ma vie normale.

Mais cette année, je veux que ce soit différent.

J'ai envie de monter mon arbre de Noël. J'ai envie de me sentir bien dans ma tête et dans mon coeur, de sourire, de rire, de passer du bon temps en bonne compagnie. J'ai envie de fredonner des airs de Noël, aussi cul-cul soient-ils. J'ai envie de passer le réveillon avec des amis, de sentir la joie et le bonheur tout autour de moi. J'ai envie d'oublier les pathétiques années de mon passé.

J'ai envie que ma vie change.

J'ai envie que le tunnel de mon existence ne soit plus ce long corridor sombre, froid, et angoissant. J'aurais le goût qu'il soit plein de lumières vives sous lesquelles brilleraient de tous leurs feux les mille et une pierres précieuses qui doivent nécessairement joncher le sol de ma destinée mais sur lesquelles je ne fais que trébucher depuis des décennies, faute d'éclairage. J'en ai marre de toujours me fier à la lumière des autres pour trouver mon chemin dans l'obscurité, et de toujours vivre dans l'angoisse de les perdre. J'en ai marre d'attendre toujours cette lumière au bout du tunnel. J'ai envie de devenir moi-même un porteur de lumière, une flamme éblouissante auprès de qui tous viendront s'éclairer et se réchauffer.

Je sais que c'est possible. Ça demandera du travail et de la persévérance, mais je veux y arriver. Je rêve du jour ou mon journal ne sera plus cette suite de lettres grises sur fond noir.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]