24 novembre 2000

Je commence à écrire ce billet à 23h pile, ce qui veux dire que dans très exactement une heure ce sera mon anniversaire. Et oui. J'aurai trente-neuf ans. Je suis né un 25 novembre, fête de la Sainte-Catherine. Il faut croire que j'étais prédestiné à passer ma vie seul. N'empêche que c'est une drôle de coïncidence.

J'ai une soirée demain. Je n'en ai pas parlé avant, de peur que Copine aie découvert mon site sans m'en parler. En effet, cette fête est pour elle. Son anniversaire était cette semaine. Mais c'est une surprise. Elle croit qu'elle va garder chez un couple d'amis. Mais nous serons tous là à l'attendre. Elle sera très heureuse j'en suis sûr, car elle semblait un peu déçue que sa fête soit passée plus ou moins inaperçue. Bien sûr, nous devions faire attention de ne pas vendre la mèche, sans toutefois paraître totalement insensible.

Ce sera ironique de célébrer l'anniversaire de Copine le jour même de mon propre anniversaire. Pourquoi la gang ne feront-ils rien pour moi ? La raison est simple: ils ne savent pas que c'est mon anniversaire. Ces gens ne me connaissent que depuis peu, et je ne leur ai rien dit. Je n'ai aucune intention de voler la vedette à Copine, cette fête est pour elle. N'ayez crainte. cela ne me dérange pas du tout. Au contraire, je trouve la situation plutôt cocasse. Et puis vous savez, je ne sais pas s'il en est ainsi pour tout le monde, mais en ce qui me concerne, il vient un temps où un anniversaire de naissance n'a plus la même importance qu'avant. Je vais vieillir d'un an et c'est tout. Je vais entreprendre ma dernière année dans la trentaine.

Je ne parle plus de Consoeur depuis un certain temps. Pourtant elle est toujours bien présente dans ma vie, dans mon quotidien, et cette situation que nous vivons continue à me remplir d'une grande tristesse.

Je ne sais pas si j'aurai droit à ma bise d'anniversaire lundi prochain. Je ne sais même pas si elle s'en rappellera, et si oui, si elle osera. J'y ai toujours eu droit par les années passées, mais cette fois c'est différent. Il y a un si grand malaise entre nous maintenant. Et s'il y a une chose que je sais d'elle, c'est qu'elle est encore plus incapable que moi de faire face à ce genre de situation. Tous les imbroglios qu'il y a eu entre nous par le passé ce sont résolus sur mon initiative. Mais cette fois ça dure depuis des mois, et je n'ai pas encore bougé. Alors forcément, elle non plus.

Combien de temps cela durera-t-il encore ?

Je garde en mémoire le souvenir impérissable de chacun des doux moments où j'ai eu l'immense privilège de sentir la caresse de son doux visage contre ma joue...


[jour précédent] [retour] [jour suivant]