15 septembre 2000

La berge approche.

Consoeur est venue faire chauffer son lunch dans la salle à dîner ce midi, puis elle est allée manger ailleurs. Il faut préciser que nous aurions été seuls tous les deux, ce qu'elle n'aurait de toute évidence pas pu supporter.

Comme je le craignais, elle ne s'est pas non plus présentée à la petite fête cet après-midi.

Je suis triste de cette situation, mais cette fois je suis triste pour elle. Depuis que ce froid s'est installé entre nous, elle a complètement changé ses habitudes de vie au travail pour éviter de me rencontrer, alors que je n'ai rien changé des miennes. C'est comme si elle avait perdu, cédé devant moi, et c'est ce que je voulais éviter à tout prix. En coupant contact avec elle, je voulais la libérer du malaise qu'elle ressentait en ma présence, lui redonner la liberté d'être bien sans se sentir harcelé par moi, lui faire comprendre que j'avais bien reçu son message et qu'elle n'aurait plus à se préoccuper de moi. Mon attitude a eu l'effet totalement contraire. Belle réussite Laqk ! En ce qui a trait aux relations interpersonnelles, tu as encore beaucoup de chemin à faire mon pauvre vieux...

Le pire, c'est que je la sens aussi malheureuse que moi dans cette situation. Bien sûr, quand elle est assise avec les autres membres de son équipe à la pause, elle jase, elle s'amuse, elle rit de bon coeur, mais je ne peux pas ne pas remarquer ces coups d'oeil furtifs qu'elle lance dans ma direction de l'autre côté de la pièce. Et elle doit bien sûr remarquer les miens.

C'est ce qui arrive quand deux personnes supposément adultes mais totalement immatures sur le plan socio-affectif s'obstinent à rester sur leurs positions.

J'ai toujours su que nous avions, elle et moi, beaucoup de points en commun. En voilà un dont nous nous passerions volontiers.

Je risque fort de travailler toute la fin de semaine. Avec le temps que la météo annonce, ça ne me dérange pas du tout. Je suis invité chez des amis demain soir. Il semble que ma vie sociale redémarre lentement, après toutes ces années de solitude et d'isolement.

J'ai envie de parler de belles choses. Je vais m'arranger pour qu'il en arrive bientôt dans ma vie.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]