27 décembre 2001

Il y avait un étrange phénomène météorologique ce soir quand je suis revenu du travail.

Le ciel était relativement dégagé, et la presque pleine lune inondait de sa lumière froide la blancheur de la neige. En descendant de ma voiture, j'ai constaté qu'un épais brouillard recouvrait la surface du lac, mais seulement le lac. Partout ailleurs, l'air froid et sec était parfaitement transparent.

Je suis aller marcher quelques dizaines de mètres vers le milieu du lac. Je pouvais respirer cet air humide qui cachait complètement l'autre rive et qui s'élevait comme un dôme à une dizaine de mètres à peine de la surface gelée. Une demi-heure plus tard, toute cette humidité avait complètement disparu.

Bizarre, n'est-ce pas ?

Il y a eu autre chose de bizarre aujourd'hui, au bureau.

Ce matin, alors que j'arrivais au travail, je retournais ma voiture pour la stationner quand j'ai vu Consoeur passer juste à côté de moi. Elle est allée se stationner un peu plus loin, en face d'une autre entrée de l'édifice.

Bon. Cela n'a rien de bizarre en soi. Il nous est déjà arrivé à quelques reprises d'arriver au travail en même temps.

(D'ailleurs, je me doutais bien qu'elle ne prendrait pas de congé cette année entre Noël et le jour de l'an, puisque l'amant présumé était lui aussi supposé travailler cette semaine.)

Ce soir, avant de partir, j'ai fais comme d'habitude et je suis monté au laboratoire. C'est en sortant que j'ai croisé Consoeur, son manteau sur le dos, qui s'en allait. Nous nous sommes brièvement souhaiter bonne soirée et je suis redescendu en bas. Après avoir finalisé quelques petites tâches, je me suis habillé moi aussi pour partir.

En sortant de l'édifice, j'ai aperçu au loin, là où Consoeur s'était stationnée le matin même, une voiture dont les phares étaient allumés. Je pouvais présumer qu'il s'agissait de sa voiture, mais je ne pouvais en être certain dans l'obscurité. Si c'était elle, elle devait attendre là depuis un certain temps car elle était quand même partie plusieurs minutes avant moi.

J'ai donc marché jusqu'à ma propre voiture, qui était quand même à une certaine distance. Elle était couverte de givre et de neige. Donc, tout en faisant tourner de moteur, je me suis mis à la dégager et à gratter la glace. Je tiens à signaler que cela m'a pris un certain temps, cinq à dix minutes au moins, car je n'étais pas pressé.

Regardant au loin, j'ai constaté que la voiture que j'avais vu plus tôt était toujours là.

Intrigué, je suis monté dans ma propre voiture, mais au lieu de partir tout de suite j'ai pris le temps de chercher dans mon coffre à gant un bon CD à faire jouer. Je pouvais voir dans mon rétroviseur la présumée voiture de Consoeur, toujours stationnée, les phares allumés.

De toute façon, j'allais en avoir le coeur net bientôt puisque je devrais passer juste à côté d'elle pour prendre la route.

Ce que je fis.

C'était bel et bien Consoeur, assise dans sa voiture.

Mais vous voulez savoir le plus étrange ?

C'est que dès que je fus passé à côté d'elle, elle prit finalement la route elle aussi. Comme elle devait se retourner, j'ai eu le temps de prendre une bonne longueur d'avance et je ne sais pas si elle m'a suivi. Bizarre n'est-ce pas ?

Bien sûr, on pourrait toujours prétendre qu'il s'agit là d'une simple coïncidence. N'empêche qu'en tout et partout, elle a quand même dû attendre une bonne vingtaine de minutes dans sa voiture, et qu'elle n'est partie que juste après que je sois passé à sa hauteur. Elle reconnaît ma voiture aussi bien que je reconnais la sienne, et je sais qu'elle savait que c'était moi qui suis passé juste à côté d'elle.

Ajoutez à ça le fait qu'elle m'a croisé lorsque je suis sorti du laboratoire avec les bidons d'eau, qu'elle connaît mes habitudes et qu'elle sait que c'est habituellement la dernière chose que je fais avant de partir le soir, et j'oserais presque en arriver à la conclusion qu'elle attendait dehors de me voir sortir et m'en aller avant de partir elle-même, pour je ne sais quelle raison.

Elle avait peur que je la suive ? Ridicule. Elle avait suffisamment d'avance sur moi pour monter dans sa voiture et disparaître avant même que je mette le nez dehors.

De plus en plus bizarre cette fille...


[jour précédent] [retour] [jour suivant]