11 février 2001

Le sujet d'aujourd'hui: Le froid.

Toute la soirée, toute la nuit, et toute la matinée, j'ai écouté ma maison craquer. On aurait cru l'entendre souffrir.

On ne peut pas dire que l'hiver est particulièrement cruel cet année. Nous n'avons eu ni précipitations excessives, ni froids extrêmes. Et pourtant, il me paraît interminable, et ce malgré l'évasion que je me suis offerte en janvier.

Ou à cause d'elle.

En faisant du ménage dans mon congélateur tout à l'heure, j'y ai trouvé mes moules à glace, plein de petits glaçons rabougris. Ils sont là depuis le printemps dernier. C'est Copine qui les avait fait, quand elle s'occupait de moi après mon accident. Elle ne voulait pas que je manque de glace au cas où la douleur de mes blessures serait insupportable. Elle m'avait aussi acheté des analgésiques, et avait aussi eu pour moi toutes sortes d'autres petites attentions auxquelles je n'aurais pas pensé.

Copine est une femme vraiment gentille, généreuse et dévouée. En fait, c'est une femme extraordinaire. Mais elle a presque réussi à me convaincre du contraire, tant elle est passée maître dans l'art de se dénigrer et de se dévaloriser elle-même.

Elle sent bien qu'elle n'est plus le centre de toute mon attention, comme il y a quelques années alors qu'il n'y avait qu'elle et moi. Mais j'ai changé, je me suis ouvert, et elle doit le comprendre.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]