26 juin 2001

Samedi soir, alors que j'étais dans une phase où je me sentais un peu exclu, je suis aller dehors sous la pluie. Au fond de la cour du chalet à Lolita, j'ai eu droit à un ballet d'étoiles, des étoiles vivantes, scintillantes, qui voletaient dans le ciel.

Comment une luciole réagit-elle lorsqu'elle reçoit une goutte de pluie presque aussi grosse qu'elle ?

Dimanche soir, nous avons eu droit au vrais étoiles, celles qui trônaient dans le ciel, dans un ciel pur, exempt de la pollution lumineuse de la ville. Mars était là, juste au dessus de l'horizon sud. Impossible de la manquer. À sa droite, son cousin Antarès, l'étoile la plus brillante du scorpion. Même si leur lumière se ressemble, ces deux astres n'ont absolument rien en commun. La première est une planète froide, à peine plus grosse que notre lune, balayée par les vents. La seconde est une étoile, une immense géante rouge plusieurs milliers de fois plus grosse que la terre et dont la température dépasse les millions de degrés.

On pouvait aussi voir la voie lactée, ce long ruban luminescent qui traverse le ciel d'un horizon à l'autre. J'expliquais à Salma que cette rivière de lumière n'est autre que celle des millions d'étoiles qui forment notre galaxie, qui nous apparaît sous la forme de ce ruban puisque nous la regardons par la tranche. Le destin, en voulant que l'étoile qui nous a donné naissance se situe près du bord extérieur de notre galaxie, nous permet ainsi d'embrasser du même regard l'immensité incommensurable et inimaginable les millions d'étoiles avec lesquelles nous naviguons à travers l'Univers, et ce depuis l'aube des temps.

Lorsque Lolita se faisait bronzer nue à mes côtés, je me permettais de contempler son corps à l'occasion. Mon regard ne l'offusquait pas. Il ne l'offusque plus depuis notre voyage à Cuba. Je me disais que ce corps que je trouve si désirable, ses cheveux, sa peau, ses formes si harmonieuses, tout cela est constitué de matière qui a été formée il y a des milliards d'années au coeur des supernova, dans l'espace intersidéral.

Nos âmes sont des artistes qui, lorsqu'elles sont de passage dans cette réalité, s'habillent de cette matière première et en conçoivent les oeuvres les plus merveilleuses que l'Univers ait jamais connu.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]