25 mai 2001

À chaque printemps depuis que j'habite ici, il y avait une période de quelques semaines où je me voyais dans l'obligation de faire mes nuits en deux parties. En effet, un merle commençait inexorablement sa chanson à 4h30 du matin bien sonnant, et je me voyais dans l'obligation de me lever et de fermer ma fenêtre pour pouvoir me rendormir. Pas que je n'aime pas le chant des oiseaux, mais il y a quand même une limite de décibels au delà de laquelle je ne peux tout simplement pas dormir.

Et bien cette année c'est différent.

Il y a bien eu quelques jours dans le mois d'avril où le petit oiseau, fidèle au poste, a commencé à entonner sa chanson régulièrement. Puis ce fut le silence. Plusieurs raisons pouvaient expliquer cela. Cette semaine, j'ai trouvé laquelle.

Le couple de merles a construit son nid dans un des arbres en avant de chez moi.

Comme le mâle chante en périphérie de son territoire, et que son nid est habituellement construit en plein centre dudit territoire, et bien forcément il ne vient plus chanter juste sous ma fenêtre.

Et ce qui est encore mieux: l'arbre en question est juste en face de la fenêtre de la pièce qui me tenait lieu de boudoir, ce qui fait que je peux m'y installer confortablement pour observer le nid entre les lattes des stores, et donc sans faire fuir la femelle.

Quoi que je suis sûr qu'elle me voit quand même... ces petits animaux possèdent un sens de la vue absolument exceptionnel, largement supérieur au nôtre.

Ah oui, j'aillais oublier...

J'ai eu un accident de voiture aujourd'hui.

N'ayez crainte, je ne suis pas blessé.

Je me suis fait rentrer dedans par derrière sur l'autoroute. Un camion lourd est tombé en panne et s'est rapidement immobilisé en pleine circulation. Toute la chaîne de voiture qui me précédait a freiné, et moi aussi bien sûr. Mais la mini-fourgonnette qui me suivait n'a pas pu éviter la collision. L'impact n'a pas été terriblement violent, mais à en juger par l'état de son capot avant, j'oserais estimer qu'il en a pour 800 dollars de dommage minimum... Voilà qui ne plaira certainement pas à ses assurances, surtout que selon le rapport de police, c'est lui qui a l'entière responsabilité de la collision.

Et ma voiture à moi dans tout ça ?

Et bien vous ne le croirez pas: aucun dommage.

Le pare-choc arrière a entièrement encaissé et réfléchi la force de l'impact. Les vitres, la charpente, la carrosserie, le haillon, même l'ajustement de portes arrières; tout est absolument intact. Seul le revêtement de plastique rigide du pare-choc montre quelques égratignures et un très léger renfoncement. Ça ne vaut même pas la peine de faire réparer ça.

N'y croyant pas moi-même, je suis encore allé examiner en détail le dessous arrière de mon véhicule après le souper, question de vérifier que le réservoir d'essence et les nombreux systèmes qui s'y rattachent n'avaient pas été atteints. Et bien non. Tout est en bon état.

Je vais vraiment commencer à croire que j'ai un ange gardien. Et ma voiture aussi, tant qu'à y être.

Je m'étais laissé dire que cette marque de véhicule possédait une charpente très solide. La preuve en est faite maintenant.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]