29 janvier 2002

L'intérêt que porte Lolita à toutes sortes d'ateliers de croissance personnelle m'a toujours inspiré des réactions un peu mitigées, allant de la curiosité à l'indifférence en passant par l'agacement. Chaque fois qu'elle entend parler d'une nouvelle sorte d'atelier ou de conférence, elle s'empresse de nous en faire part, désirant de toute évidence partager avec nous tout ce que ce genre d'expérience lui apporte de positif.

Mais aujourd'hui, c'est un sentiment différent que ses intérêts m'ont inspiré. Un sentiment que je n'aime pas du tout: l'inquiétude.

En effet, elle nous a fait suivre le texte de l'ordre du jour d'une conférence à laquelle elle nous invite à assister dans quelques jours. Quand elle m'en a brièvement fait part hier soir, je me suis dit "bon, encore Lolita et ses bizarreries frisant l'ésotérisme". Cela m'a amusé plus qu'autre chose. Mais quand j'ai lu son courriel aujourd'hui, cela m'a réellement préoccupé. Sans vous en donner les détails ici, disons simplement que cette fois, ça frôlait carrément le mysticisme, et je dirais même que c'est exactement le genre de message que ferait parvenir un gourou d'une secte quelconque pour recruter de nouveaux adeptes.

Et en toute franchise, ça m'inquiète.

Lolita est une femme intelligente, très intelligente même. Et extrêmement lucide. Mais les nouvelles regorgent d'histoires de personnes très intelligentes et très instruites qui se sont faites embarquer dans des sectes.

Lolita m'a souvent dit qu'on devait apprendre à lâcher prise, à faire taire notre mental, notre rationnel, afin de laisser la chance aux autres parties de notre être de s'exprimer librement. C'est une des choses qu'on lui a apprise dans ses nombreux ateliers.

Jusqu'à un certain point, elle a raison. Sauf que faire taire son mental, c'est aussi une belle façon de faire taire son jugement et son sens critique. Et je ne connais pas meilleure façon de "préparer" quelqu'un à l'endoctrinement...

Tout ça pour dire que, pour la première fois depuis que je la connais, je met en doute sa capacité de discernement face à toutes les sollicitations qu'elle reçoit de la part de toutes ces organisations plus ou moins ésotériques.

Et je ne sais pas trop quoi faire avec ça.

Peut-être que je fais une tempête dans un verre d'eau.

Peut-être devrais-je lui faire simplement part de mes inquiétudes, sans la juger.

Peut-être devrais-je me mêler de mes affaires.

Ou peut-être, plus simplement, devrais-je l'informer que je décline son invitation (ce qui va de soi, considérant ce que j'en pense), mais en l'informant en toute honnêteté de mes raisons.

Je vais dormir là-dessus.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]