10 juin 2002

J'ai fait un feu ce soir. J'ai bien essayé de faire brûler des feuilles mais elles étaient beaucoup trop humides. Alors je me suis rabattu sur ma pile de branches mortes que j'accumule depuis des années. La chaleur et la fumée gardaient les maringouins à distance alors c'était agréable.

J'ai remarqué que les grenouilles chantent toujours avec autant d'ardeur qu'au début de la saison, mais qu'elles commencent beaucoup plus tard dans la soirée. Au mois de mai, on commençait à entendre les premiers sifflements vers 16h30 dans l'après-midi, et vers 18h le concert battait déjà son plein. Ce soir, je suis sorti vers 20h pour faire mon feu et c'était le silence absolu. Pas le moindre croassement de batracien à des kilomètres à la ronde. Puis, une demi-heure à peine plus tard, elles étaient déchaînées.

J'ai vu mon voisin sortir dehors avec une amie. Je ne pouvais dire avec certitude s'il s'agissait de la même demoiselle qui gardait la maison pendant son absence car elle portait un petit coupe-vent avec un capuchon, probablement pour se protéger des insectes. Mais il me semblait logique que ce soit elle, car sa voiture était dans l'entrée. Je les ai vu se prendre par la taille et tout, alors j'en ai conclu qu'ils formaient un couple. Ils sont partis sur le lac en pédalo.

Puis, quinze minutes plus tard environ, j'ai entendu la voiture de la demoiselle démarrer. Était-ce elle ? Je ne pouvais le dire à cause de la distance et de la pénombre. Et si c'était elle, qui était l'autre ? Encore une quinzaine de minutes plus tard elle est revenu, avec ce qui ressemblait à un sac d'épicerie. Encore là je n'ai pu distinguer de qui il s'agissait. Pas plus que je n'ai pu voir qui était avec mon voisin quand ils sont revenus une demi-heure plus tard de leur balade sur le lac. Sauf que cette fois, la demoiselle avait retiré son capuchon et elle semblait avoir les cheveux longs. Celle qui a gardé la maison, elle, a les cheveux courts.

Mais encore là, à cause de la pénombre, je ne pouvais être sûr de rien.

Vous ne voyez pas où je veux en venir avec tout ça ?

Ben voyons, c'est évident. J'essais d'évaluer les chances que la demoiselle qui a gardé la maison soit célibataire.

Ça doit bien vous faire rire, vous qui, pour la plupart, êtes en couple depuis des mois, voire des années, et pour qui "trouver l'âme soeur" n'est plus depuis longtemps une préoccupation de tous les instants.

Alors riez tant que vous voulez. Pour faire changement, je vais essayer de rire avec vous.

"Vous ne faites pas beaucoup de social, vous, n'est-ce pas ?". C'est ce que m'a dit hier à un certain moment mon voisin, avec qui je négociais la vente de ma vieille voiture (et oui, je l'ai encore !). C'est un bricoleur à la retraite qui aime le défit que représente ce vieux débris.

C'est vrai que je ne fais pas beaucoup de social. Comment l'avez-vous deviné ?

Des fois, je me demande ce que mes voisins pensent de moi, cet homme étrange, presque toujours seul, qui ne socialise avec personne et qui se fait bronzer nu dans sa cour...

Oh, en passant: il y a des myosotis partout sur les terrains dans mon voisinage et elles sont absolument magnifiques. La nature est belle.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]