17 novembre 2002

Hé ! Trois jours de suite ! Voilà longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

J'ai été beaucoup préoccupé par ma santé ces dernières semaines. Mes palpitations cardiaques m'inquiétaient beaucoup, plus que je ne voulais me l'avouer. Et avec cette inquiétude prolongée, d'autres symptômes sont apparus, des symptômes que je n'avais pas ressenti depuis longtemps, ceux du syndrome de panique: spasmes musculaires, crampes intercostales, contractions subites et douloureuses des muscles du cou et du dos, sensation d'oppression dans la poitrine, et j'en passe.

Je ne souhaite pas cela à personne, mais que voulez-vous, cela fait partie de mon bagage génétique et je dois l'accepter. D'ailleurs je vais beaucoup mieux depuis quelques jours. Les symptômes du syndrome de panique ont pratiquement disparus et mes palpitations cardiaques sont de moins en moins fréquentes. J'ai dû me parler à moi-même ces derniers jours, remettre les pendules à l'heure avec mon corps et mon esprit. Ça a porté fruit.

Mon corps m'obéit au doigt et à l'oeil. Malheureusement, il obéit aussi à mon inconscient, et quand je suis tourmenté, nerveux ou stressé, cela se manifeste immédiatement sur ma santé. Autrement dit, je suis mon propre pire ennemi. Habituellement, mes palpitations cardiaques se font plus fréquentes dans trois situations: je manque de sommeil, je suis stressé, ou je combat une grippe ou un rhume. Et dernièrement, j'ai subis les trois. Alors...

La source de stress, c'est mon sauna. Plus je fouille, plus je fais des recherches, plus mes plans avancent, et plus je me rend compte qu'il s'agit d'un projet très ambitieux, surtout à cause des contraintes amenées par le fait que j'utilise une pièce existante.

La raison pour laquelle cela me stresse tant, c'est que, comme d'habitude, je veux que ce soit parfait. Et je veux que ce soit parfait parce que j'ai peur. J'ai peur que si je fais le moindre oubli, il s'en suivra une catastrophe. Peur que si je bloque l'accès aux drains dévissables sur les tuyaux qui passent dans cette pièce, un inspecteur municipal m'oblige à tout démolir. Peur que si tout n'est pas cent pour cent conforme au code de la construction, et que le feu se déclare dans ma maison pour une raison complètement autre que mon sauna, mes assurances refusent de payer.

J'ai toujours peur, peur de tout. Je suis anxieux de nature. C'est vraiment une malédiction.

Et pourtant, je sais que ce projet n'est pas au delà de mes capacités. Je suis déjà pas mal ferré en menuiserie, plomberie et électricité. J'ai quelques lacunes en ce qui a trait à la céramique mais ce n'est pas grave, j'apprend très vite.

C'est comme pour mon corps finalement. Je sais que je suis en bonne santé et que j'ai une condition physique exceptionnelle. Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'avoir peur, une peur disproportionnée et déraisonnable, dès que quelques petits problèmes de santé se manifestent, même si ces problèmes de santé ne me sont pas inconnus et que je m'en suis toujours très bien tiré à plusieurs reprises, même si je sais que j'ai toujours des problèmes de santé quand le mois de novembre arrive et que cela n'a rien d'inhabituel.

D'une certaine façon, je suis chanceux. Chanceux, parce que contrairement à la vaste majorité de la population humaine, je peux identifier une source unique, une seule et unique source à tous mes problèmes, une seule chose qui a fait toute la différence entre une vie pleine et épanouie, et la vie que j'ai mené à ce jour.

Et cette chose, c'est la peur.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]