20 octobre 2002

Voilà. Je n'ai plus de galerie. Si je sors par ma porte patio je fais une chute d'un peu plus d'un mètre et je me fais sans doute très mal. Ça me fait tout drôle de ne plus voir cette vieille galerie quand je regarde dehors.

Mais plus je la démolissais et plus je réalisais que c'était une excellente idée. Elle était vraiment très endommagée par les intempéries, beaucoup plus qu'elle n'aurait dû l'être pour une structure de son âge, en bois traité par dessus le marché.

La raison ? Piètre construction. Je ne suis pas un expert en menuiserie et pourtant j'ai vu quelques horreurs qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête. Quelques exemples ? Non seulement les planches avaient été fixés avec des clous de finition, mais il s'agissait de clous ordinaires en aciers, dont la majorité était d'ailleurs complètement rouillés. Ensuite, toutes les solives avaient été recouvertes d'une feuille de papier goudronné, sensée les protéger des intempéries, mais qui ne faisaient en fait que retenir l'humidité ce qui faisait pourrir le bois. La poutre principale était supportée par trois poteaux, mais seuls ceux des deux extrémités reposaient sur des semelles de ciment, celle du centre étant posée directement sur le sol. La terre s'étant tassé avec les années, ce poteau pendait littéralement dans le vide et n'offrait plus aucun support au centre de la poutre. L'horreur.

Mais le pire du pire: l'autre extrémité des solives étaient fixée à un madrier simplement cloué sur le côté de la maison, directement sur le revêtement extérieur. Aucune vis, aucun boulon ne se rendant jusqu'à la structure de la maison. Seul la peur a pu le faire tenir là toutes ces années, je ne vois pas d'autre explication. Surtout que les brillants génies qui avaient fait ce design avaient négligé de poser un solin par dessus le madrier pour le protéger. L'eau s'infiltrait donc entre celui-ci et le revêtement de la maison depuis des années. Résultat ? Le revêtement est complètement pourri et devra être remplacé partout où la galerie touchait à la maison. Heureusement, l'humidité ne s'est pas rendu à la lisse-basse ou à la structure. Sinon, ça m'aurait coûté une beurrée en réparation.

Bon. Assez parlé de menuiserie pour aujourd'hui.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]