4 janvier 2003

Bon ben ça y est ! Encore une autre année qui commence. Une année de plus de passée, une année de moins dans ma vie.

Je sais, j'obsède beaucoup avec ça. Mais je n'arrive tout simplement pas à me débarrasser de cette impression que je ne vis pas assez, et pas assez vite. Loin de moi l'idée d'adopter le rythme de vie débile qui est si commun de nos jours et qui entraîne tant de monde vers le burn out. Mais il me semble que l'idéal se situe quelque part entre ça et le rythme que je suis actuellement.

Le problème, c'est que les années passent à la même vitesse pour moi que pour n'importe qui d'autre.

Je devrais voir des amis et faire des activités toutes les fins de semaine. Je devrais faire un voyage, sinon deux, par année. Et je devrais me lever chaque matin et voir un doux visage endormi tout près du mien.

Pour ce qui est de ma maison de rêve en bois rond avec toit cathédrale, mezzanine, foyer en pierre et salle de bain aussi grande qu'un salon, je peux encore attendre. Ça presse moins, et je ne crois pas être particulièrement en retard là-dessus, par rapport à la moyenne des gens. Et puis ce n'est que du matériel après tout.

Tout à l'heure j'ai vu un reportage sur le déplacement du phare historique de Cape Hatteras, qui était sur le point de s'écrouler à cause de l'érosion des plages. Ça m'a fait repenser à mon voyage là-bas, avec Copine et Lolita. À chaque image du reportage, je me disais "J'ai vu cette pancarte", "J'ai parcouru cette rue", "J'ai marché sur cette plage".

Trop de temps s'écoule entre mes beaux voyages comme celui-là. Beaucoup trop de temps. En fait, trop de temps s'écoule entre mes tentatives de faire de beaux voyages comme ça. Je ne suis pas naïf, je sais que chaque voyage ne peut pas être parfait. Mais c'est le troisième hiver consécutif que je ne fais pas de voyage. C'est trop long, beaucoup trop long. Ça doit changer, à partir de cette année.

Serait-ce une sorte de "résolution" ? Hum... j'espère bien que non, sinon je me verrais obligé, pour respecter la tradition, de ne pas la tenir... ;-)


[jour précédent] [retour] [jour suivant]