27 janvier 2003

J'ai appris deux leçons importantes en fin de semaine.

La première: lorsque vous achetez des 2x4 avec l'intention de les faire livrer, ne les laisser pas les choisir à votre place. Sur les vingt-six pièces de bois que j'ai reçu, huit sont pratiquement inutilisables pour faire de longs montants tant elles sont croches et déformées. Heureusement, en optimisant au maximum l'utilisation des pièces les plus droites pour faire les plus longs montants et les plus croches pour y couper les pièces plus petites, je réussis à m'en sortir quand même assez bien.

La seconde: un niveau à bulle, peu importe sa longueur, est totalement inutile pour juger de la verticalité exacte d'un montant. Après m'être fié à cet instrument pour assembler un mur complet, je pouvais voir à l'oeil nu que quelque chose clochait, que mes montants n'étaient pas tous parfaitement verticaux. J'ai donc eu recours à un vieux truc, un instrument simple, vieux comme la civilisation elle-même, utilisé pendant des milliers d'années par des peuples comme les égyptiens, Incas, Aztèques, Mésopotamiens, Chinois, et j'en passe, pour créer les plus belles et plus grandioses réalisations architecturales du monde; Autrement dit, j'ai fouillé dans mon coffre à pêche, en ai sorti un petit plomb que j'ai fixé au bout d'une cordelette, et avec ce fil plombé improvisé, j'ai pu vérifié qu'en effet, certains de mes montants s'écartaient de la verticale d'une distance atteignant parfois un centimètre. Inutile de dire que je me suis fié à mon petit fil plombé pour compléter le reste de ma charpente, qui est maintenant pratiquement terminée.


Petite conversation autour de la table à la pause cet après-midi. Le sujet: pourquoi suis-je encore célibataire. Ben oui, ils se sont collectivement mis dans la tête d'essayer de trouver une explication à cet étrange phénomène.

Ma question: Je suis un homme dont on pourrait dire qu'il a tout pour lui: Je suis intelligent, drôle, beau (enfin, raisonnablement), cultivé, propre (pour paraphraser un de mes collègues de travail qui se moquait bien gentiment de moi), respectueux, fidèle, à l'aise financièrement, possédant juste assez de défauts pour ne pas faire chier la planète entière avec ma perfection, et je possède une maison sur le bord d'un lac tranquille dans un petit coin paradisiaque. À la lumière de ce qui précède, pourquoi n'y a-t-il pas une horde, une nuée, un troupeau de femmes formant une longue file d'attente derrière moi, attendant impatiemment leur tour avec anticipation, comme ce serait le cas pour n'importe quel autre homme dans les mêmes circonstances ?

Si vous aviez pu entendre toutes les réponses que j'ai entendu. Tout le monde y allait de sa petite hypothèse, toutes plus clichées et stéréotypées les unes que les autres. Je vous ferez grâce de vous les répéter ici, vous les avez probablement déjà toutes entendues.

On déconnait beaucoup sur le sujet, mais la réalité était que personne n'avait d'explication sérieuse à cette situation. Et moi non plus, vous le savez déjà, je n'ai pas d'explication plausible. Et vous non plus, j'en suis sûr. Personne n'en a. Pourquoi les femmes qui ne me plaisent pas sont toujours systématiquement celles qui vont s'intéresser à moi, pourquoi, chaque fois que je jette mon dévolu sur une femme, elle est toujours pas intéressée, ou déjà en couple, ou elle se trouve un conjoint moins de deux semaines après que j'aie fait sa connaissance, et ce même si elle est seule depuis des années, tout cela dépasse l'entendement.

Les bouddhistes parleraient de karma, ils diraient que je paye dans cette vie pour mes fautes d'une vie antérieure. Et pour être franc, au point ou j'en suis, cette explication en vaut bien une autre.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]