12 juillet 2003

Reçu la visite impromptue de mon ami d'enfance cet avant-midi. Il m'a présenté sa nouvelle flamme. Très différente de sa copine précédente. Ils ont l'air de bien aller ensemble cependant.

Un peu frustrant de voir que quelques semaines seulement après avoir rompu avec sa dernière copine, une autre femme apparaît dans sa vie.

Alors que je suis seul depuis des années.

Bon. Je ferais mieux de ne pas penser à ça...

J'ai eu un coup de coeur hier: Parcourir en kayak la Main River à Terre-Neuve. Le bassin de cette rivière constitue une des dernières forêts anciennes du Canada, où la main de l'homme n'a jamais encore mis le pied (si je puis m'exprimer ainsi). Et de plus, elle abrite une espèce menacée de martre. Récemment, certaines compagnies forestières ont commencé à faire des pressions auprès du gouvernement terre-neuvien pour obtenir des droits de coupe sur ce territoire. Inutile de préciser que les conservationnistes du coin sont en état d'hystérie. Et je les comprend.

Peut-être devrais-je me dépêcher d'aller voir cette rivière avant que le cancer humain ne la détruise elle aussi.

Seule chose qui pourrait la sauver: c'est une des rivières à saumon les plus productives au Canada. Et l'industrie de la pêche au saumon est très lucrative.

Si elle gagne, ce ne seront pas le gros bon sens, la lucidité et l'intelligence qui auront triomphé. Ce seront les gros sous.

L'humanité est une espèce vile et méprisable. Espérons seulement qu'elle survivra assez longtemps pour transcender sa médiocrité et évoluer vers la sagesse.

Espérons que dans l'avenir, les saphirs seront la norme, et pas l'exception.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]