2 juin 2003

F50 : L'une des secrétaires de l'administration. Environ 50 ans (essayez donc de faire dire à une femme son âge exact). Paraît plus jeune que son âge. C'est avec elle que j'ai déjà eu de longues discussions philosophiques et métaphysiques.

F25 : Une agente de bureau. Milieu vingtaine. Très jolie et séduisante. Ne m'a pas adressé la parole une seule fois durant sa première année au bureau, même pas une salutation dans les couloirs. Puis, un bon jour, m'a offert un thé alors que je la dépannais, et a toujours été très gentille et chaleureuse envers moi depuis. Allez comprendre.

Laqk : Yours truly.

La conversation a commencé entre F50 et moi, alors que nous discutions des heures où nous nous levons le matin. F25 nous écoutait d'une oreille distraite, sans intervenir.

Laqk : Moi aussi je me réveille tôt, surtout l'été, mais je préfère relaxer le matin. Prendre le temps de déjeuner, écouter un peu de télé, bizouner un peu sur mon ordinateur, faire une saucette dans mon lac lorsque la température le permet.

F50 : C'est vrai, tu habites sur le bord d'un lac.

F25 : Tu as une maison sur le bord d'un lac ?

Laqk : Oui, ça fait quelques années que j'habite là. Et franchement, je ne pourrais plus m'imaginer vivre ailleurs.

F50 : Tu te baignes nu le matin n'est-ce pas ?

Laqk : Bien sûr, je ne commencerai quand même pas à me courir un maillot pour faire une saucette matinale.

F25 : (Soudainement très intéressée) Ah oui ? Tu te baignes nu ? Tes voisins sont loin je suppose.

Laqk : Pas vraiment non. Mais je m'en fous, et ils s'en fouent aussi. Depuis le temps que je fais ça, il y a belle lurette qu'ils ne m'adresseraient plus la parole ou qu'ils m'auraient mis la police sur le dos si ça les dérangeait tant. Je me fais même bronzer nu dans ma cour et ça les laisse froid.

F25 : Ah oui ? Tu te fais bronzer nu ? Ça fait un petit bout de temps que j'aurais envie de me faire bronzer nue moi aussi. J'aimerais bien avoir un bronzage intégral. Mais chez moi c'est impossible. Tu ne connaîtrais pas des endroits où je pourrais être seule, seulement moi et mon chum ? Je serais vraiment trop gênée de le faire devant d'autres personnes.

Laqk : Je connais bien quelques endroits, mais ils sont assez reculés. Et tu ne devrais pas être si sûre de ne pas pouvoir être nue chez toi. Tu serais surprise de voir à quel point cela laisse indifférent la plupart des gens.

F25 : Peut-être... mais je serais vraiment trop gênée si je savais que je pourrais être vue. J'ai des petits complexes vois-tu, et...

Laqk : (Faisant semblant de ne pas avoir entendu ce genre de remarque qui le met toujours hors de lui, surtout lorsqu'elle vient d'une femme qu'il considère physiquement à peu près parfaite) Si je me fis à mon expérience avec mes copines, la gêne ne dure généralement que quelques minutes, tu serais surprise...

F50 : C'est drôle, mais moi, ce que je n'aimerais pas, ce serait que les autres femmes regardent mon mari. Je suis possessive je suppose.

F25 : Toi Laqk, comment elle prend ça ta blonde que d'autres femmes te voient nu ?

Laqk : Question purement académique, je n'ai pas de blonde.

F25 : Mais supposons que tu aurais une blonde et qu'elle ne voudrait pas que tu te fasse bronzer nu, que ferais-tu ?

Laqk : Je lui dirais, poliment mais fermement, que la façon dont je m'habille, ou ne m'habille pas, ne la regarde pas. Avoir le loisir de ne pas porter de vêtements lorsque je les considère inutiles fait partie de ma qualité de vie depuis des années, et je ne vois pas pourquoi je devrais m'en priver.

F50 : Personnellement, je ne suis pas très pudique. Quand j'avais trente ans, je ne me gênais pas pour me faire bronzer seins nus lorsque les circonstances le permettaient. Mais je ne le ferais plus aujourd'hui.

Laqk : Ah non ? Et pourquoi pas ?

F50 : Ben, parce que je trouve que je suis trop vieille.

Laqk : Ah bon ? Tu crois qu'il y a un âge limite pour pratiquer le nudisme ? Que dirais-tu s'il existait une loi qui t'obligerait, passé un certain âge, à te mettre un sac de papier sur la tête pour te montrer en public ?

F50 : C'est difficile à expliquer. Aussi étrange que ça puisse paraître, je me sentirais moins gênée devant des hommes que devant d'autres femmes.

Laqk : Ah oui ?

F25 : Ben oui Laqk, je suis d'accord avec F50 là-dessus. Tu comprendrais probablement mieux si tu étais une femme. Tu sais, nous pouvons être très méchantes entre nous. Les femmes se comparent beaucoup les unes aux autres, et même si elles n'ouvrent pas la bouche, le poids de leur regard en dit long sur le jugement qu'elles portent sur toi.

Laqk : Ben je ne suis peut-être pas une femme, mais je suis raisonnablement sûr que les femmes qui jugent négativement les autres femmes continueront à le faire, que tu sois nue ou habillée.

F50 : Parfaitement d'accord avec toi là-dessus Laqk !

Laqk : De plus, lorsque tu fais le choix de t'affirmer quand même et d'être nue malgré leur regard, tu te réappropries ton bien être avec toi-même et avec ton corps, tu fais fi de leur jugement, tu leur offres à défoncer une porte ouverte, en quelque sorte.

F25 : Mouin... peut-être...

Laqk : Et puis comme bien des gens qui n'en ont jamais fait l'expérience, tu te fais une mauvaise idée des milieux naturistes. Quand tu vas dans un endroit où tout le monde est nu, et bien tu es en présence de gens qui avaient les mêmes craintes mais qui sont venus pour les mêmes raisons que toi: profiter de l'eau, de l'air, du soleil, se faire bronzer, prendre des marches, jouer dans le sable, se sentir bien, se sentir libre.

F25 : N'empêche que tous ces hommes qui me verraient nue... Il me semble qu'il y a certaines parties de mon corps qui sont intimes, que j'aimerais réserver seulement pour mon chéri...

Laqk : C'est purement culturel tout ça. Si tu avais grandi dans un pays intégriste musulman, comme l'Afghanistan d'avant Bush, tu considèrerais tes jambes, tes mains, ton visages comme faisant parti de ces "parties intimes que tu veux réserver pour l'homme que tu aimes". Alors qu'ici, tu montres ton visages tous les jours à tout le monde sans même y penser. À l'opposé, si tu vivais dans certains pays d'Afrique, tu montrerais probablement tes seins à tout le monde depuis toujours, et tu continuerais à me dire que tu as des parties intimes dont tu ne veux réserver la vue que pour ton mari, mais tes seins n'en ferait tout simplement pas parti.

F25 : Je suis d'accord avec toi Laqk, n'empêche que je serais très gênée de faire le saut la première fois. En tout cas, cette conversation n'a rien fait pour diminuer mon envie d'essayer d'avoir un bronzage intégral cet été !

Laqk : En tout cas, me fiant aux expériences que j'ai vécu avec quelques amies qui ont partagé ça avec moi, si tu fais parti de ces personnes qui sont très en affinité avec ce mode de vie, dès que tu l'auras essayé tu ne pourras tout simplement plus t'en passer.

F25 : (Son téléphone sonne) Oups, à cette heure là, ça doit être mon chéri qui m'appelle.... Allo mon namouououououourrrrr ! Comment ça va ?!

Fin de la conversation.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]