20 mai 2003

Question:

Si la sélection naturelle favorise les personnes de belle apparence, et ce depuis des millions et des millions d'années, comment se fait-il qu'il en naisse encore des laids ?


Comment résumer en quelques mots la magnifique fin de semaine que nous venons de vivre ? Tant de sons, de chants d'oiseaux, d'odeurs presque oubliées au cours de l'hiver, de sensation que j'attendais de revivre depuis ce qui m'a paru une éternité.

Il y a trois jours, le brun était la couleur dominante. Aujourd'hui, une belle teinte vert tendre encadrait la route sur mon chemin vers le travail, et enjolivait les montagnes.

Les huards se sont tus depuis plusieurs jours. Soit qu'ils ont tous quitté le lac, soit que l'un des deux couples a remporté la victoire et ne voit plus la nécessité de faire entendre leur cri pour intimider leurs rivaux. Cependant, il ne se passe pas une journée sans que je n'entende le gloussement guttural d'un butor provenant de l'autre côté du lac. Faudra bien que j'aille faire un tour dans le marais pour essayer de trouver le nid lorsque les petits seront éclos.

Autre randonnée en fin de semaine, dimanche pour être précis, avec mon ami d'enfance. Douze kilomètres cette fois, dans un sentier avec une pente ascendante assez constante. Si j'ai des problèmes de rythme cardiaque, il semble maintenant évident qu'ils n'affectent en rien ma capacité cardio-vasculaire, et ce malgré le fait que je sois resté sédentaire tout l'hiver. Contre toute logique, j'ai l'impression que plus je vieillis, plus je suis en forme. Je me rappelle très bien d'une fois, il y a longtemps, où j'ai fait ce même sentier et où j'ai trouvé la montée pénible. Aujourd'hui, j'ai de la misère à m'imaginer comme cela peut être possible.

Mon genou a encore fait le grand garçon. Reste à voir comment il se comportera lors de mes premières randonnées avec charge.

Chaque baignade dans mon lac était un délice, ces derniers jours.

Un délice, c'est aussi la compagne de mon voisin d'à côté. Hier, en milieu d'après-midi, alors que je m'apprêtais à laver ma voiture pour la seule fois de l'année (...), elle est sorti mettre son vélo dans sa voiture pour se préparer à partir. Vraiment charmante la demoiselle, et très sexy dans son petit costume de cycliste très moulant. Nous faisions chacun nos affaires, mais quand nos regards se sont croisés elle m'a adressé un beau "Bonjour !" accompagné d'un sourire à faire fondre une banquise.

Au moins, ça me rassure de voir que mes habitudes vestimentaires ne les dérangent pas trop. Mes voisins seraient-ils si amicaux et avenants avec moi si le fait de me faire bronzer nu dans ma cour les indisposait ? En fait, c'est plutôt moi qui ai tendance à garder mes distances et à limiter mes relations de voisinage au niveau de la simple politesse.

Pourquoi est-ce que moi je ne peux pas avoir dans ma vie une jolie demoiselle au sourire enjôleur qui partage mes passions et mon amour de la nature et du plein air ? Mon ami d'enfance avait trouvé la sienne lui, depuis trois ans. Mais maintenant, c'est terminé entre eux. Il me l'a confirmé et fin de semaine. Je suis triste pour lui. Mais il prend la chose quand même bien. Comme il me l'a dit lui-même, ce n'est pas comme si c'était une surprise; il y a un an que cette relation battait de l'aile.

Le retour au travail fut difficile aujourd'hui. Et pas seulement parce que je venais de passer quatre jours de congé au paradis. L'ambiance de travail est de plus en plus pourrie, la job de moins en moins intéressante, les imbécillités et décisions politiques de plus en plus emmerdantes pour des gens qui demandent simplement de pouvoir bien faire leur travail. Le contrat de la collègue avec qui je m'entend si bien est terminé depuis quelques semaines et je ne garde plus contact avec elle que par courriel. Je m'ennuie d'elle, je veux la voir, elle me manque.

J'ai besoin de vacances.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]