25 février 2004

Je me suis réveillé ce matin en me sentant exactement comme si je m'étais fait passé sur le corps par un train durant la nuit. Juste pencher la tête vers la droite m'envoyait un choc électrique jusque dans le bas du dos. J'avais mal à la tête, mal au cou, mal aux épaules, mal au dos. En fait, tout au dessus de la taille me faisait mal. Si au moins j'avais pu blâmer mes préférences sexuelles douteuses... même pas. C'aurait été trop plaisant.

Et non. J'ai simplement mal dormi. Très mal dormi.

Et à cela s'ajoutait ce point entre les côtes du côté gauche du sternum qui ne me lâche pas depuis plusieurs mois maintenant. En bon hypocondriaque que je suis, j'ai cru longtemps que je pouvais avoir des problèmes avec mon coeur, mais de toute évidence ce n'est pas le cas. En fait, même si ça se trouve dans le même coin, ça n'a rien à voir avec le coeur. Ma patate va très bien, depuis que mes problèmes d'arythmie ont disparu. En fait, c'est vraiment une douleur de surface, pas une douleur lancinante mais une douleur de blessure, comme si j'avais des muscles ou des tendons étiré, ou une côte fêlée, ou quelque chose comme ça. Dès que je tousse ou que j'éternue, ça me fait comme un coup de couteau dans le côté. Je n'ai parfois qu'à pivoter le corps d'un côté ou de l'autre, et la simple légère déformation de ma cage thoracique réveille cette douleur. Je peux même parfois localiser le point exact où cela fait mal, juste là, entre ces deux côtes, en appuyant suffisamment fort avec le pouce.

Parfois, cela diminue progressivement de jour en jour, pour disparaître presque complètement, comme une blessure qui guérit lentement. Puis ça réapparaît, ça se réveille, comme une inflammation chronique qui ne lâche pas.

J'en ai marre de me sentir dans un état quasi permanent d'inconfort physique depuis plus d'un an. Je sais que le manque d'activité physique y est pour quelque chose. Je n'ai jamais été un athlète, je ne me suis jamais entraîné à proprement parler, mais j'ai toujours été actif. Raquette en hiver, canot, canot-camping, randonnée pédestre en été. Merde, j'allais même travailler en vélo, ce qui représentait 70 km par jour !

Maintenant, depuis plus d'un an, je ne fais plus que m'asseoir devant un ordinateur à longueur de journée. Je travaille devant un écran sept heures par jour, et quand j'arrive ici, je m'installe encore devant un ordinateur jusqu'à ce qu'il soit l'heure d'aller me coucher.

Pas très sain comme mode de vie.

Il y en a qui, à mon âge, seraient déjà des gros porcs bedonnants et difformes. Faudrait pas que j'attende que ça m'arrive.

Vivement le printemps.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]