11 janvier 2003

Voici quelques photos de mon oeuvre des derniers mois. Ce que je trouve dommage c'est que ces images ne montrent pas l'ensemble du travail nécessaire pour en arriver là: la structure des murs, l'isolation, la pose des coupes vapeurs, la ventilation, etc. Enfin, le résultat final est pas si mal finalement, même s'il reste encore un peu de finition et d'habillage à faire. Mais ça, ce n'est pas grave. Je n'ai pas de date d'échéance, je fais ça par mes temps morts et ça m'amuse.

Je suis content de l'avoir terminé juste avant l'arrivée de cette vague de froid. Quand il fait des températures si basses dehors, on a beau chauffer les maisons, la froideur reste omniprésente, que ce soit un plancher, la proximité d'une fenêtre, le coin d'un mur, etc. On ne peut tout simplement pas y échapper.

Mais maintenant, on peut: dans le sauna, bien sûr. Lorsqu'il est réchauffé, toutes les surfaces sont chaudes, sans exception. On est finalement libéré de la tyrannie du froid. Vous ne pouvez même pas commencer à imaginer l'ampleur de la délivrance que cela représente pour moi.

Cependant, la réalité nous rattrape très vite. Malgré plusieurs invitations distribuée dans le courant de la semaine, j'ai passé cette fin de semaine seul. Personne n'est venu profiter de ma nouvelle réalisation. Et c'est là que je suis bien obligé de constater que la vie que je mène est totalement différente de celle des autres personnes de mon entourage. Je suis un homme seul, sans conjointe, sans famille, sans obligations. Je suis l'exception. Mon amie d'enfance a accepté mon invitation avec empressement, mais elle veut venir avec son conjoint, qui était en voyage d'affaire en fin de semaine. Lola, quand à elle, travaille toutes les fins de semaines jusqu'à la fin du mois. Quand aux autres personnes, et bien ils ont des familles eux aussi, et généralement, l'horaire de leurs activités est déjà planifié plusieurs semaines à l'avance. Bref, je devrai attendre encore quelque temps avant de voir les premiers invités venir profiter de mon sauna avec moi.

Mais dans certains cas, il y a un autre problème. La nudité intégrale est la façon appropriée d'utiliser un sauna finlandais. Même si je n'ai pas l'intention de forcer personne à se mettre nu dans mon sauna, tout le monde sait très bien que moi, je le serai. Pour certaines personnes comme Copine, Lola ou mon amie d'enfance, ce n'est évidemment pas un problème.

Mais pour d'autre, je crois qu'ils ont besoin d'un certain temps avant de se préparer à l'idée. Une de mes collègues de travail, dont le conjoint est celui qui est venu gracieusement faire mon électricité, aura besoin d'une certaine période de préparation mentale. Cependant, lorsqu'elle sera prête, je suis persuadé qu'elle acceptera non seulement ma propre nudité, mais la partagera aussi. Cela est dans ses intentions, elle m'en a déjà parlé. Voilà pourquoi je crois que cela prendra un peu plus de temps dans son cas.

Et bien sûr, il y a la collègue avec qui je m'entend si bien. À sa manière habituelle, elle évite le sujet, ou encore cherche un tas d'excuses pour reporter l'invitation à plus tard.

Je la connais assez pour savoir qu'il ne sert à rien de précipiter les choses. La patience est le mot clé avec elle.

De mon côté, je dois redescendre de mes illusions de "l'après sauna", revenir à la réalité. Ma vie sociale devra être complètement rebâtie, et ça ne se fera pas du jour au lendemain.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]