13 octobre 2004

J'ai reçu cette semaine une nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas. Mais alors là pas du tout.

Voilà un certain temps que je devais passer chez la collègue avec qui je m'entend si bien pour faire quelque chose sur son ordinateur. Elle remettait toujours cela à plus tard. Elle semblait toujours avoir une bonne raison, mais cela m'étonnait quand même parce qu'elle est habituellement enjouée a l'idée de me recevoir chez elle.

Mardi, nous nous sommes finalement entendus pour que ce soit cette semaine. Cependant, au moment où elle m'annonçait cela, elle a commencé à balbutier quelque chose à propos de ne pas être surpris si je la trouvais seule chez elle, où quelque chose du genre. En fait, c'était tellement décousu et incohérent que j'ai dû avoir l'air d'un beau cave car je ne comprenais rien.

Mais finalement, j'ai allumé. Elle m'annonçait bien maladroitement qu'elle vivait maintenant seule. Son conjoint n'habite plus avec elle. Ils se sont quittés.

Je dois avouer que cette annonce m'a complètement déstabilisé. Je ne sais vraiment pas quoi penser. La phrase classique serait de dire que j'attendais ce moment depuis des années, mais en fait, je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Voilà maintenant plus de trois ans que nous nous connaissons elle et moi. Au début, j'étais énormément attiré par elle, et ne vous méprenez pas: si elle me sautait dessus aujourd'hui, je veux bien être pendu par les couilles si je rejetais ses avances. Mais notre relation a pris une certaine couleur, une certaine saveur au fil des années. Elle a toujours été indisponible, et cet état de fait a nécessairement affecté la manière dont mes sentiments à son égard se sont développés. Pour moi, elle est une confidente et une amie. Elle est la personne qui me ressemble le plus sur cette planète, celle avec laquelle je m'entend mieux que n'importe qui, celle que je sais pouvoir me comprendre en tout point. Mais je ne me fais pas d'illusion quand à la place que j'occupe dans sa vie. Même parmi nos collègues de travail il y en a d'autres qu'elle fréquente plus que moi et avec lesquels elle est beaucoup plus intime. À preuve, plusieurs d'entre eux/elles étaient déjà au courant de sa rupture. Aussi, j'ai toujours prétendu que, si un jour elle songeait à tromper son conjoint, elle le ferait avec d'autres gars du bureau avant de le faire avec moi.

Et, par dessus tout, je dois éviter de me faire des illusions. Je ne sais pas grand chose encore des circonstances de leur rupture. La situation ne lui a pas permis d'élaborer sur le sujet. Je ne sais même pas qui a laissé qui, ou s'ils se sont laissés d'un commun accord. Elle en avait peut-être déjà un autre dans sa mire, elle a peut-être quitté son conjoint pour un autre homme. Bref, je ne sais rien. Évitons donc les spéculations. Et encore plus les faux espoirs.

Mais commençons surtout par se demander ce que je veux exactement. Dans la situation actuelle, faire un virage à quatre-vingt-dix degrés ne réussira qu'à m'envoyer dans le décors.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]