24 avril 2005

FROGS !!!!!

Et oui ! Ce soir, en tendant l'oreille, malgré le bruit assourdissant de ces rafales de vents à déraciner les arbres, on peut clairement entendre les premières grenouilles du printemps.

Quant au lac, j'ai pu observer pendant toute la journée la couche de glace se briser sous l'effet combiné de la chaleur, de la pluie et des vents. Nulle doute que demain matin, la glace sera complètement fragmentée. Donc, avec un peu de chance, si la météo m'est favorable, je pourrai faire mon premier tour de kayak demain en fin de journée.

Je suis tellement impatient ces temps-ci que c'en est presque intolérable. J'ai hâte à la chaleur, au soleil; hâte de mettre mon kayak sur le toit de mon véhicule et de partir, n'importe où, à la recherche de nouveaux petits coins reculés; hâte d'utiliser enfin mon nouvel appareil photo pour ce pour quoi il a été conçu; hâte de partir en randonnée pédestre et de n'entendre que les bruits de la nature.

Ces temps-ci, je passe presque tous mes temps libres à consulter des cartes topographiques, des photos satellites et à chercher des coins intéressants à explorer. Je suis continuellement perdu dans mes rêves, et le fait de savoir que cette année je serai en vacances tout l'été rend l'attente encore plus difficile.

Malheureusement, j'en ai encore pour plusieurs semaines avant que la végétation finisse par renaître et redonner finalement à la nature ses couleurs estivales. D'ici là, je pourrais toujours prendre mon véhicule et commencer à explorer les chemins forestiers, mais malheureusement, dans les régions intéressantes, même à cette période de l'année, la plupart d'entre eux sont encore enneigés et impraticables.

Il m'a même pris la lubie d'essayer de trouver des sources chaudes ici-même au Québec. C'est perdu d'avance me direz-vous, car il n'y a aucun volcanisme ici, et donc aucune source d'eau chaude souterraine. Cependant, je me suis dis à un certain moment que vu que les collines montérégiennes avaient été formées par un point chaud dans le manteau terrestre, il était peut-être possible de sinon des sources chaudes, au moins des sources tièdes minérales dans la région qui se trouverait actuellement au dessus de ce point chaud. Au fil des millions d'années, la plaque tectonique où se trouve le Québec s'est déplacée au dessus de ce point chaud, formant une à une les collines montérégiennes.

Malheureusement, mes recherches m'ont révélé que, dû à la dérive des continents, ce point chaud ce trouve actuellement dans l'océan, quelque part au large de la côte est américaine...

Mais bon. J'aurai sûrement plus de chance pour trouver au moins des sources minérales. Celles-ci doivent sûrement être bien documentées, étant habituellement bien connues par la communautés des chasseurs car elles attirent les gros cervidés comme les chevreuils et les orignaux. En plus, cela me ferait de belles opportunités de photo.

Le temps passe si vite, et pourtant parfois trop lentement...


[jour précédent] [retour] [jour suivant]