14 mars 2005

C'est bizarre ce qui m'arrive ces temps-ci. Des personnes dont je n'ai plus de nouvelles depuis belle lurette me donnent soudainement signe de vie. Il y a eu Nikita le mois passé, et aujourd'hui, quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver dans ma boîte de courrier électronique un petit message d'un ancienne amie dont je n'avais plus entendu parler depuis presque quatre ans.

J'en ai déjà brièvement parlé ici. C'est avec elle que j'ai fait mon voyage à Paris. Nous avons aussi fait beaucoup de petits voyages ensemble. J'aurais bien de la difficulté à vous décrire quel genre de relation nous avions. Une chose est sûre cependant: nous nous tenions compagnie. Beaucoup même. Elle passait presque toutes ses fins de semaine ici avec moi. Souvent, nous ne faisions rien d'autre que nous trouver dans la même pièce, elle faisant ses affaires et moi les miennes. À d'autres moments, nous nous lancions dans des conversations interminables sur une multitude de sujet. Quelques fois, elle allait se coucher dans mon lit pendant que je m'acquittais de mes obligations ménagères, puis j'allais me coucher près d'elle. Sois je m'endormais à ses côtés, sois elle se réveillait et nous jasions alors de choses et d'autres, d'un futur voyage ou alors d'un voyage précédent.

Mais il a toujours été très clair entre nous qu'une relation sérieuse et à long terme était totalement hors de question. D'abord, elle était tout aussi urbaine que je peux être rustique. Et ensuite, elle avait comme objectif de carrière de quitter cette ville un jour, donc hors de question pour elle de se créer quelque attache que ce soit dans la région.

C'est ce qui s'est produit d'ailleurs, un peu moins de deux ans après notre première rencontre. Elle a eu un nouvel emploi dans une autre ville. Nous y sommes allé ensemble pour l'aide à se trouver un logement et faire du repérage. Pour nous, ce n'était qu'un autre voyage, une autre escapade de quelques jours comme nous le faisions souvent. Puis, elle a déménagé pour de bon. Dès son départ, cela semblait entendu entre nous que ce serait également la fin de notre relation, que nous ne garderions même pas contact. Étrange me direz-vous, considérant le fait que nous étions si proches. Et pourtant non, cela nous semblait aussi évident à l'un comme à l'autre.

Mais nous nous sommes quand même revu quelques fois, quand elle revenait brièvement ici pour affaire. En l'espace de quelques années, elle s'est trouvée un conjoint, s'est achetée une maison, a fait plusieurs voyages et a obtenu une promotion. Et récemment, comme elle me l'apprend dans son courriel d'aujourd'hui, elle a même eu une petite fille.

Et aujourd'hui, elle se demande ce qui s'est passé de nouveau dans ma vie depuis quatre ans. Que vais-je lui répondre ? Rien, bien sûr. Il ne s'est rien passé. Ma vie est toujours rigoureusement identique à ce qu'elle était la dernière fois que nous nous sommes vus. Même emploi, même maison, même vie. Enfin, pas tout à fait. J'ai un sauna maintenant. Et je suis angoissé de façon quasi continue par d'étranges problèmes de santé intermittents depuis presque deux ans et demi. À part ça, rien de nouveau sous le soleil.

Mais j'ai des projets. Beaucoup de projets.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]