14 avril 2006

J'ai retrouvé un de mes tournevis aujourd'hui. Il a passé l'hiver sous la neige. Je pouvais bien le chercher.

Vous savez ce qui me fait marrer ? Ce sont tous ces petits chemins de rongeurs et ces trous sur la pelouse quand la neige fond à la fin de l'hiver. Nous, on voit ce grand manteau blanc pendant des mois, et on se dit que tout est mort, que rien ne bouge, que rien ne se passe. Pourtant, même l'hiver, la vit s'acharne. Il y a ceux qui dorment, dans les huttes, les trous dans le sol et sous la vase des lacs et des étangs. Il y a ceux qui continuent leurs activités comme si de rien n'était, sous la neige, à l'abris des regards indiscrets. Puis, il y a ceux qui affrontent, qui résistent, qui sortent au grand jour et crient à l'hiver qu'il n'aura pas raison d'eux.

Aujourd'hui, pour la première fois de l'année, ça ne sentait pas juste le printemps, ça sentait vraiment l'été. Pas juste à cause de la chaleur, mais surtout à cause de l'éclairage; de la teinte du ciel, de l'intensité de la lumière du soleil.

Et maintenant, dans le cadre de la chronique "Why humanity freaks me out", je vais vous entretenir de la monté à travers le monde de l'intégrisme religieux.

N'ayez crainte, je ne parlerai pas des talibans, ou des sectes, ou de toutes ces autres manifestations d'intégrisme et de fanatisme, somme toute relativement mineures.

Quoi ? Les talibans ? Mineurs ? Et bien oui. Une poigné de tarés qui jettent une couple d'avion dans deux grosses tours d'acier, c'est sans nul doute un majeur désastre pour les personnes qui en ont été affectés de près ou de loin, mais c'est un événement ponctuel et somme toute insignifiant dans le grand schéma de l'humanité.

Non, ce dont je vais vous entretenir est plus inquiétant que cela. Beaucoup plus inquiétant.

Ce n'est pas un secret pour personne que, depuis quelques années, le fondamentalisme religieux fait une remontée spectaculaire un peu partout à travers le monde. Ce phénomène est venu à l'attention de la société occidentale pour la première fois lors de la prise du pouvoir de l'Afghanistan par les talibans après la chute de l'Union Soviétique. Du jour au lendemain, des femmes qui n'avaient jamais vu un voile islamique de leur vie se voyaient maintenant obligées, sous peine de mort, de se couvrir le corps de la tête au pied, de ne circuler hors de leur résidence qu'en la présence d'un homme, et de quitter les emplois qu'elles occupaient jusqu'alors.

Peu de gens savent que, dans les années cinquante et soixante, le voile islamique avaient presque complètement disparu de la surface de la terre, même au sein des nations musulmanes, ne subsistant encore que de façon anecdotique dans les coins les plus reculés et traditionnels de ces nations.

Pour ce qui est de l'Europe et de l'Amérique, la séparation de l'état et de l'église était, jusqu'à tout récemment, un fait accompli depuis des décennies. Mais il y a quelques années, des groupes de pression religieux ont commencé à exiger, aux États-Unis, que le créationnisme soit enseigné parallèlement à la théorie de l'évolution. Ils ont même pondu cet espèce de "dessin intelligent", qui n'est rien d'autre que du créationnisme déguisé en pseudo-science.

Et voilà maintenant que, dans certains états américains, des groupes de pressions de plus en plus puissants commencent à faire du lobbying afin que la seule forme d'éducation sexuelle qui soient enseignée dans les écoles soient l'abstinence jusqu'au moment du mariage. Ces groupes reçoivent d'ailleurs l'appui de personnes influentes proches du gouvernement américain. Ces mêmes groupent font également pression pour soient criminalisés, au niveau fédéral, des choses comme l'avortement, les pratiques sexuelles homosexuelles ou tout simplement "déviantes" (selon leur propre définition, bien sûr), et j'en passe.

Et vous savez le pire ? Loin de soulever la colère et l'indignation de la population américaine, ces groupes fondamentalistes gagnent de plus en plus en appuis et en popularité.

C'est ni plus ni moins le retour à l'obscurantisme. Les États-Unis d'Amérique, la plus grande puissance économique et militaire du monde, sont lentement en train de se transformer en théocratie totalitaire. Et ce n'est pas seulement une question de gouvernement. Un nombre de plus en plus grandissant d'américains partage réellement ces valeurs, se perçoivent réellement comme la race suprême, détenteurs de la vérité, détenteurs d'un mandant divin d'imposer cette vérité à toute l'humanité, par quelque moyen que ce soit. Mais comme une toute aussi grande proportion d'américains seront toujours tout aussi farouchement opposés à de telles idées, la dichotomie ne peut aller qu'en s'amplifiant. Et cela ne peut mener qu'à une seule inéluctable conclusion: la guerre civile.

Et quand la plus grande puissance économique et militaire de la planète sombre dans la guerre civile, ça n'augure rien de bon pour le reste de l'humanité.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]