17 juin 2006

Je suis en train de me faire peur avec une émission de télé qui parle de toutes les histoires d'horreur que des gens ont vécu après avoir fait l'achat d'une propriété. Vous savez: vices cachés, fondations déficientes, animaux morts dans l'entre toit, chauves-souris, racines qui détruisent les fondations, moisissures, etc.

En écoutant tout ça, je ne peux m'empêcher de craindre que quelque chose d'horrible se produise lorsque sera venu le temps pour moi de quitter ma maison et de la mettre en location. Alors mes locataires vont me traîner en justice, ça va me coûter une fortune en frais légaux, ça va s'étirer sur des mois ou des années, je vais être financièrement ruiné, et mon rêve d'enfin pouvoir vivre loin de la folie humaine se transformera en cauchemar.

Bien sûr, les probabilités que cela se produise dans la réalité sont infimes. Je ne suis pas un deux de pique et ce qui a trait à la construction et la rénovation. J'ai de très bonnes connaissances en plomberie, électricité et menuiserie. Et j'ai beau inspecter ma maison de fond en comble, je ne vois aucun signe qui pourrait indiquer un problème majeur. Par exemple, mes fondations sont en excellent état, il n'y a pas la moindre trace d'infiltration d'eau ou d'humidité dans mon sous-sol. Et j'ai même pu le constater lorsque j'ai construit mon sauna, en démolissant complètement le revêtement de la fondation extérieure et en ne trouvant pas sur l'isolation la moindre trace d'humidité ou de moisissure. De plus, ma plomberie, qui est presque toute exposée par le sous-sol, ne montre pas la moindre trace de fuite, la couleur du bois de mes solives de plancher est la même que si mes solives étaient neuves, même si la maison a maintenant vingt-cinq ans, etc.

Le seul point d'inquiétude serait ma toiture. Après tout, elle coule depuis presque trois ans, et l'eau s'infiltrait dans mon cadre de fenêtre de chambre. Mais justement, c'est peut-être cette infiltration d'eau elle-même qui m'a éviter le pire, puisqu'ainsi, l'eau ne continuait pas dans le mur où elle aurait pu s'accumuler et causer de la moisissure. Quand à la toiture elle-même, même si l'eau s'infiltrait beaucoup et s'accumulait même à certains endroits sous la laine isolante, je n'y vois quand même pas la moindre trace de moisissure. Je serai quand même obligé de changer une demi douzaine de feuilles de contreplaqué, mais à vingt dollars la feuille, ce n'est pas ça qui va me ruiner.

Bref, J'ai peut-être l'air de m'inquiéter pour rien, mais ma maison est super importante pour moi. Elle est mon futur et seul revenu, tout mon rêve en dépend. Et comme je m'inquiète toujours de tout, il est normal que ça me stresse un peu. Mais j'ai presqu'autant confiance en mes capacités sur le plan de la rénovation que sur le plan professionnel, et je sais que, peu importe la gravité des problèmes que je risque de découvrir au cours de mes rénovations durant les prochaines années, je saurai les résoudre correctement et à peu de frais. Après tout, si j'envisage sérieusement de construire ma future maison de mes propres mains, comment pourrais-je me casser les dents sur de simples rénovations ?


[jour précédent] [retour] [jour suivant]