6 avril 2007

Vieillir.

J'y ai pensé en regardant une publicité américaine pour un système pour aider les personnes âgées vivant seules, advenant une urgence ou un accident.

Les chutes sont les principales causes de blessures graves chez les personnes âgées. Difficile de comprendre, pour une personne jeune et en santé, le genre d'angoisse que la simple peur de tomber et de se blesser peut engendrer chez une personne seule qui se sent vulnérable. Je n'ai eu moi-même que quelques problèmes de santé somme toute assez mineurs, et déjà, je constate l'effet néfaste que cela a eu sur mon mode et ma qualité de vie ces dernières années. Et pourtant, si par mégarde je glisse sur une plaque de glace, j'en serai quitte pour une danse disgracieuse, mais mes chances de vraiment perdre pied et de faire une chute grave sont malgré tout à peu près nulles.

Mais il n'en sera pas toujours ainsi.

Ma mère en était rendue à ce stade, durant ces dernières années de vie. Cependant, elle n'était pas seule. Mon père était toujours là pour s'occuper d'elle s'il lui arrivait un accident.

Et moi, dans quelques années, je vivrai seul, comme aujourd'hui, sauf que je serai beaucoup plus loin de la civilisation que je ne le suis présentement. Et c'est là que je vieillirai, bien, je l'espère. Sauf que quoi que je fasse, au fil des années, je perdrai moi aussi peu à peu mon autonomie. Je peux moi aussi souffrir d'arthrite rhumatoïde. Ces problèmes d'arythmie cardiaque que j'ai trainé toute ma vie et qui n'ont à date constitué qu'une simple nuisance occasionnelle peuvent très bien s'aggraver avec l'âge.

Je peux me trancher une artère avec une scie à chaîne. Un arbre peut me tomber sur la tête. Je peux me faire frapper par un camion, par la foudre, ou par une météorite tombant de l'espace.

Et quoi, encore ?

J'ai toujours eu tendance, quand j'étais à deux pas de réaliser un rêve, à angoisser et à m'imaginer toutes sortes de scénarios catastrophe où un imprévu m'arriverait à la dernière minute pour m'en priver. Même si je reste avec l'impression qu'il en a toujours été ainsi à tous les moments cruciaux de ma vie, force m'est donnée d'admettre, avec du recul et de l'objectivité, qu'en réalité c'est toujours le contraire qui s'est produit dans à peu près tous les domaines de ma vie, sauf le domaine amoureux. Mais pour le reste, au contraire, j'ai toujours été assez exceptionnellement chanceux.

Donc, si le passé est garant de l'avenir, et comme j'ai plus ou moins fait une croix sur la possibilité d'une éventuelle relation amoureuse pour le reste de ma vie, je ne devrais pas avoir d'inquiétudes, n'est-ce pas ?

La lucidité, c'est bien beau, mais c'est seulement utile pour prendre conscience des choses sur lesquelles nous avons un quelconque contrôle. Pour les autres, elle est plutôt source d'angoisses inutiles qui nous empoisonnent l'existence.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]