6 octobre 2007

Une grosse bête est passée sous ma fenêtre la nuit dernière. D'après le son et la fréquence des pas, je dirais un gros raton laveur. Pratique, ce tapis de feuilles mortes. Ça trahit le passage de tous les petits animaux qui profitent du temps chaud qui s'étire pour se préparer à la saison froide.

Alors que j'étais dehors cet après-midi, le nouveau minou du quartier, celui qui a pris possession du territoire après le départ du chat de mes voisins, est venu me rendre une petite visite. C'est un chat très affectueux et très sociable. Je l'ai beaucoup observé au cours de l'été. Il s'avance sans la moindre gêne vers les étrangers et se roule par terre pour se faire caresser. Il a fait la même chose avec moi cet après-midi, en plus de se frotter contre mes jambes et miaulant.

J'évitais ses tentatives de rapprochement cet été. Il y avait les petites marmottes dans la cour et je ne voulais pas l'encourager à venir me voir trop souvent. Maintenant que les petites bibittes à poil sont parties vers de plus verts pâturages, le problème ne se pose plus vraiment, quoi qu'il y ait toujours la possibilité que maman marmotte ou l'une de ses filles ait élue domicile non loin d'ici. Après tout, l'une ou l'autre faisaient régulièrement une petite apparition dans le coin vers la fin de l'été. Et si possible, j'aimerais éviter les situations qui risquent de mettre en contact prédateur et proies, surtout quand le prédateur est un animal domestique qui n'a pas vraiment besoin de chasser pour survivre.

Je jasais avec la collègue avec qui je m'entend si bien durant une pause cette semaine. Nous étions dehors et profitions du magnifique beau temps. Alors que je lui racontais l'une des randonnées pédestres que j'ai faite avec Lola en fin de semaine dernière, elle me lance comme ça: "C'est vrai, il fait encore beau pour faire de la randonnée ! Ça te dirait qu'on aille en faire une ensemble ? Je t'appelle la semaine prochaine !"

Elle ? M'appeler ? Ben oui tiens. Elle ne m'a pas appelé une seule fois en cinq ans. Elle a toujours communiqué avec moi par courriel.

Et puis ne te fait pas d'illusion Laqk. Elle a un nouveau conjoint maintenant. Ils ont même emménagés ensemble cet été. Elle t'aime bien et a juste envie de passer un peu de temps avec toi, c'est tout.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]