7 décembre 2008

Copine m'a appris une nouvelle hier. Lolita revient vivre ici. Elle et son conjoint se quittent. Je ne sais pas comment ils vont s'organiser pour les enfants, et de toute façon ça ne me regarde pas.

Donc, ça aura duré six ans. C'est un peu plus long que ce que j'avais prévu. Cette rupture était prévisible, et je suis sûr qu'elle ne surprend personne. Lolita n'avait jamais planifié ce qui lui est arrivé, pas consciemment en tout cas. Partir d'ici, fermer sa clinique d'acupuncture alors qu'elle venait à peine de la démarrer, déménager loin de sa famille. Rien de cela ne faisait son affaire, ni même s'investir dans une relation stable avec celui qui, à l'époque, n'était qu'un amant. Mais elle est tombée enceinte, par accident (du moins en théorie), et tout le reste en a découlé, parce que son désir d'avoir des enfants, lui, était bien réel, et il la submergeait complètement à l'époque.

Même si elle a repris contact avec Copine et tous les membres de son ancienne petite gang, Je ne crois pas qu'elle va chercher à faire de même avec moi. Après tout, mon rejet systématique de toutes ses invitations dans l'année qui a suivi son déménagement lui a sans doute passé un message clair. Il ne fait aucun doute qu'à l'époque, j'ai cherché à couper les ponts avec elle, et face à cela, elle a décidé d'en faire de même.

Mais tout comme moi, je suis sûr que l'idée de me revoir va lui trotter dans la tête. Cependant, je n'ai pas envie de me rattacher à elle. Vu mes projets futurs, nos modes de vie sont désormais plus incompatibles qu'ils ne l'ont jamais été, et la dernière chose dont j'ai besoin, c'est d'une attache de plus pour me retenir ici.

N'empêche que, le destin étant ce qu'il est, je suis certain que le hasard va nous réunir dans un proche avenir. Je n'aurais pas de problème avec ça. Après tout, je l'aimais bien, et je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.

Je ne sais pas en quoi ces six années vont l'avoir changé, mais en tout cas une chose est sûre: si elle me revoit un jour, elle va me trouver très différent. Je ne parle pas d'apparence physique, mais bien de tempérament, d'état d'esprit. Elle n'a jamais connue le bien être et l'assurance dont je fais montre aujourd'hui. Ce n'est pas le Laqk dont elle se souvient. Elle m'intimidait tellement à l'époque, moi qui était déjà suffisamment confus et fragile à la fois dans mon estime de moi et dans mes convictions et mes valeurs. Il me suffisait de la voir et de jaser avec elle de façon relativement intime et personnelle pour en être perturbé pendant des jours. Je me laissais énormément influencer par son regard sur moi.

Mais c'est bien loin tout ça. Son opinion de moi, quelle qu'elle puisse être présentement ou dans l'avenir, n'aura pas plus d'influence sur moi que celle de n'importe quelle autre personne. Il ne fait aucun doute que cela rendra nos futurs rapports beaucoup plus sains, qu'ils soient rares ou fréquents.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]