10 décembre 2008

J'ai passé la plus mauvaise nuit depuis longtemps.

Hier, sur l'heure du souper, j'ai commencé à sentir une douleur diffuse et lancinante à la jonction du bras et de l'épaule, du côté gauche. Elle s'est mise à s'amplifier au fil des minutes, et a commencé à irradier, tantôt dans le coude, tantôt dans le dos juste derrière l'omoplate. C'était une douleur extrêmement désagréable, qui causait des spasmes musculaire douloureux dans mon biceps. Environ une heure plus tard, une douleur similaire a commencé à se manifester dans mon épaule droite. Bientôt, j'étais accablé par cette douleur très désagréable dans les deux épaules, derrière les deux omoplates, ainsi que dans le cou et la colonne cervicale.

Je sais à quoi vous penser, et j'y ai pensé aussi. Ça n'avait rien à voir avec mon coeur. Premièrement, celui-ci allait très bien, je n'avais absolument aucune sensation d'essoufflement, de douleur à la poitrine ou de faiblesse physique. En fait, par moment, je devais me lever debout et marcher de long en large en remuant les épaules en tout sens pour réussir à endurer la douleur.

En plus, je ne sais pas ce qui se passait ce soir là, mais ni mon souper, ni la bière que j'avais prise ne passait très bien. J'avais l'estomac dérangé et le ventre ballonné. Tout ça pour dire que j'ai finalement décidé d'aller me coucher, n'étant plus capable de me concentrer sur quoi que se soit de toute façon.

Une fois couché, la douleur s'amplifiait encore et était de plus en plus désagréable. J'essayais de trouver une posture qui diminuait la douleur, et j'ai fini par réussir à en trouver une, non sans avoir tourner et retourner dans mon lit pendant des heures. Et en plus, mon estomac dérangé me forçait régulièrement à m'assoir dans mon lit.

Vers deux ou trois heures du matin, ma digestion ayant tant bien que mal fini par faire son travail, mes troubles gastriques se sont replacés, me laissant seulement avec ma douleur aux épaules qui tantôt s'aggravait, tantôt se résorbait jusqu'à devenir presque tolérable, ce qui m'a permis un moment donné par finalement trouver le sommeil. Je me suis quand même réveillé plusieurs fois durant la nuit, ayant chaque fois de la difficulté à me rendormir à cause de la douleur.

Lorsque j'ai finalement ouvert les yeux pour la dernière fois le matin venu, la douleur avait complètement disparu. C'était comme s'il ne s'était rien passé, à la différence que j'étais probablement plus épuisé encore que si j'avais passé une nuit blanche.

Je n'ai rien fait de spécial aujourd'hui, à part pelleter, sans la moindre difficulté, la bordé de neige qui est tombée durant les dernières vingt-quatre heures. Tout à l'heure, à l'heure du souper, j'ai commencé à ressentir le même genre de douleur qu'hier, mais dans l'épaule droite seulement cette fois. Et cette fois, j'en ai identifié la source: Je peux appuyer moi doigt à un endroit précis sur un os sur le dessus de mon épaule pour me faire sursauter.

Aucun doute, il s'agit d'une sorte d'inflammation qui affecte soit les articulations, soit les ligaments, soit les tendons. En ce moment, la douleur est beaucoup moins intense qu'hier et n'affecte que l'épaule droite. Et je crois en connaître la cause. Hier, J'ai passé beaucoup de temps à écrire sur mon ordinateur. En ce moment même, pendant que j'écris ces lignes, je peux sentir la crispation de mes épaules. J'ai une très mauvaise posture en écrivant à l'ordinateur. Au bureau, mon poste de travail était très ergonomique et ne me causait pas de problème. Mais ici, ce n'est pas la même chose. Et voilà maintenant des mois que je ne travaille plus à l'ordinateur qu'ici. Il fallait bien que je commence à en payer le prix un jour.

Comme j'en ai peut-être encore pour plusieurs années à habiter ici, il serait peut-être approprié que je rende mon poste de travail un peu plus ergonomique. Mon dos, mes bras et mes épaules m'en remercieront. Pour l'instant je vais essayé de rattraper cette nuit le sommeil que m'a échappé hier.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]