24 décembre 2008

J'ai été exceptionnellement émotif ces derniers jours. Une combinaison de l'hiver et du temps des fêtes sans doute. Je viens les larmes aux yeux en voyant une scène d'un film complètement cul-cul, et dix minutes plus tard je danse dans mon salon en écoutant une musique entraînante. Bizarre, mais pas inhabituel. Si je me rappelle bien, je suis dans ce genre d'état à chaque année dans le temps des fêtes.

J'ai envoyé un petit courriel à la collègue avec qui je m'entend si bien, qui m'a promptement répondu pour m'offrir ses voeux elle aussi. Puis, j'ai donné un coup de fil à Lola, mais je n'ai pu que parler à sa boite vocale. Elle est probablement chez son conjoint, ou alors elle a pris la route pour revenir ici et passer les fêtes avec sa famille. J'ai aussi appelé Copine. Elle était drôle, elle avait prise un petit verre de rhum en faisant son ménage en prévision de l'arrivée d'une de ses amies avec laquelle elle comptait passer le réveillon. Elle s'est empressée de m'inviter à me joindre à elles, mais j'ai poliment décliné. Ça n'est pas ma place, et voilà presque vingt ans que, dans ma famille, nous ne faisons plus rien le soir du réveillon. C'est au souper de Noël que nous nous rencontrons maintenant. Alors j'ai l'habitude d'être seul le soir du 24.

Après le souper je suis allé enlever la neige qui est tombée durant la journée. Il en tombait encore, mais avec la pluie qu'ils annoncent pour la nuit, j'aimais mieux en enlever le plus possible tout de suite. Ça me fera moins de neige lourde et mouillée à pelleter demain avant que tout cela ne gèle. J'ai complété le tout avec une petite marche dans mon quartier, sous la petite neige qui tombait et qui faisait vraiment ambiance des fêtes.

Et maintenant je suis ici, au chaud, à écouter des chants de Noël tout en m'amusant avec une machine qu'un ancien collègue m'a prêté pour que je fasse des tests durant le temps des fêtes. Une idée tiens: la prochaine fois qu'il me fera une offre similaire, je vais accepter à condition qu'ils m'offrent un contrat en bonne et dû forme avec un gros chèque au bout. Tant qu'à tester leur équipement, pourquoi pas me faire payer en même temps ? Ça, c'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable. C'est ce qui est merveilleux avec la retraite: On peut travailler si, quand, et aussi longtemps qu'on le désire. :)

Alors pour terminer, je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous et toutes un très joyeux Noël. Passez du bon temps en famille ou entre amis, entourés des gens que vous aimez. En ce qui concerne notre famille, ce sera notre deuxième Noël sans notre mère. Alors profitez bien de ceux qui vous sont proches, pendant qu'ils sont encore avec vous.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]