27 juillet 2009

Je suis resté cinq jours consécutifs sans faire d'activité physique. C'est la plus longue période de la sorte pour moi depuis le début de la saison estivale. Ces quelques jours d'inactivité n'ont cependant eu aucun impact mesurable sur ma condition physique lorsque je me suis lancé dans un de mes sentiers habituels aujourd'hui. Il pleuvait et on pouvait entendre le tonnerre, mais cela ne m'a pas arrêté. Il faisait chaud dehors, on était tout à fait confortable, et j'avais la bougeotte. D'ailleurs, j'ai eu droit à une belle éclaircie pour la deuxième moitié de ma randonnée. J'ai pu jouir du soleil qui filtrait entre les arbres pour réchauffer mon visage.

Et puis la collègue avec qui je m'entend si bien veut qu'on aille faire une randonnée ensemble demain. Ça va être agréable, cela fait plusieurs jours que nous ne nous sommes pas vus. Il y a une chose à son sujet que j'ai remarqué depuis un certain temps (plusieurs années en fait), mais qui s'est révélé particulièrement évident cet été: Dans ses relations, amoureuses ou amicales, c'est définitivement toujours elle qui doit avoir le contrôle. Elle ne s'en cache pas d'ailleurs, nous en avons discuté souvent. Encore un autre point sur lequel nous sommes identiques. Cependant, c'est le genre de ressemblance qui cause généralement plutôt des problèmes entre deux personnes. Entre nous, cela s'est manifesté particulièrement depuis les derniers mois par la fréquence et les circonstances dans lesquels nous nous sommes vus. C'est pratiquement toujours elle qui a décidé. Avec d'autres personnes je suis rarement aussi conciliant. Mais je ne me faisais pas d'illusions. Je savais que cette période où nous aurions l'occasion de nous voir souvent serait de courte durée. Ses vacances terminées, elle retournera au travail, et notre relation redeviendra principalement virtuelle. Alors j'ai mis de l'eau dans mon vin pour profiter pleinement des bons moments passés en sa compagnie. Je l'ai déjà dit et je le répète: Même si cette femme m'apprécie beaucoup, je sais parfaitement bien que je n'ai pas autant d'importance à ces yeux qu'elle en a aux miens.

Pour sauter du coq à l'âne, j'ai finalement eu mon souper chez Copine la semaine dernière, en compagnie de Lolita, entre autres. Physiquement, elle n'avait à toute fin pratique pas changé. Sept années et deux enfants n'ont eu qu'un effet négligeable sur elle. Elle était toujours aussi radieuse, aussi délicieusement séduisante. Dès que Copine m'a ouvert la porte, Lolita et moi nous sommes retrouvés l'un en face de l'autre, et après les salutations d'usage nous nous sommes immédiatement pris dans les bras l'un de l'autre. Une longue, tendre, délicieuse accolade, un geste que nous espérions l'un comme l'autre depuis longtemps. Son nouveau conjoint est venu nous rejoindre juste avant le souper, un homme dont elle a fait la connaissance par un site de rencontre peu après son retour dans la région. Pas grand chose à dire à son sujet, il s'est fait plutôt discret durant la soirée, se sentant sans doute un peu out of it parmi ces vieux amis qui se remémoraient leurs cent coups, d'autant plus que, agréable surprise, Salma s'est également jointe à nous quelques minutes après son arrivée.

Bref, ce fut intéressant de voir renaître instantanément cette même complicité que nous partagions il y a des années de cela, comme si nous nous étions vu la veille. Malheureusement, les mêmes frictions sont également réapparues tout aussi promptement. Le vin aidant à réduire les inhibitions, nous nous sommes à quelques reprises lancés dans de longs diatribes sur les même sujets sur lesquels nous avions tant de divergence d'opinion à l'époque. Cependant, je pouvais sentir qu'elle comme moi avons acquis un certain niveau de maturité. Je crois qu'il nous sera plus facile maintenant de nous mettre d'accord sur nos désaccords et d'en rester là, pour pouvoir profiter plus pleinement des choses que nous partageons.

Malgré nos petites frictions dans la soirée, quand fut venu le temps de nous quitter, nous nous sommes encore longuement enlacés. Elle et Copine sont en vacance cette semaine et elles devraient m'appeler pour aller faire une randonnée ensemble. Voilà une des choses sur lesquelles nous nous accordions parfaitement: notre amour viscéral de la nature, du plein-air, du soleil, de la chaleur et la baignade nu dans les merveilleux petits lacs et rivières de montagne.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]