7 juin 2009

Il se passe vraiment quelque chose de différent avec moi cette année. J'ai passé la tondeuse pour la première fois aujourd'hui. Mon terrain est vaste et irrégulier, et pousser cet appareil entre les arbres et en haut des talus représente un minimum d'effort. Pourtant, tout à l'heure, je coupais allègrement la pelouse et je vous jure, j'avais l'impression de ne faire aucun effort du tout. Je sais que les problèmes d'arythmie cardiaque que j'ai trainé pendant cinq ans étaient plus que simplement désagréables et avaient un réel impact sur l'effort physique que je pouvais exercer. Mais je mettais ma propension à m'essouffler plus rapidement sur la faute de l'âge, et je dois avouer que cela me démoralisait un peu. Même si ça fait quelques années que je me suis débarrassé de ces problèmes de santé, je n'ai vraiment commencé à redevenir physiquement actif que ce printemps, et bordel, jamais je n'aurais cru que ça aurait un tel impact. Ce matin, je me suis livré à une petite routine d'entrainement physique que j'ai commencé il y a quelques semaines. Et honnêtement, une fois cette routine terminée, je n'avais même pas l'impression d'avoir fait un véritable effort physique.

Avez-vous suivi la série "Destination Nor'Ouest II" ? Je vous avais déjà parlé de Bob Abrames, cet homme d'affaire d'Ottawa qui, à cinquante-deux ans, avait participé sur un coup de tête à la première saison de cette émission, et avait perdu presque vingt-cinq kilos en plus d'avoir retrouvé la forme physique d'un homme vingt ans plus jeune que lui. Cette expérience a littéralement transformé ça vie.

Quelque chose de similaire est arrivé cette année à une participante de la deuxième saison, Vicky Côté, une femme d'affaire de trente-sept ans de Victoriaville. Au début de l'aventure, elle était sédentaire et portait un surplus de poids évident. Soixante-quatorze jours plus tard, elle avait perdu elle aussi pratiquement vingt-cinq kilos. Elle avait maintenant l'air mince, pleine de santé, et au moins dix ans plus jeune. Et pour ceux et celles qui prétendraient que la perte de poids est tout à fait normale pour des personnes soumises pendant si longtemps à ce mode de vie intense et ce régime alimentaire, et bien détrompez-vous. Les participants à ces deux séries qui avaient déjà un poids santé ont vu leur poids varier très peu à la fin de ces expéditions. Ce sont vraiment ceux qui étaient dans une condition physique lamentable qui ont subi ces transformations dramatiques.

Je ne le répéterai jamais assez: La machine humaine est faite pour bouger, pour être active, pour exercer un effort physique régulier et quotidien. Et pourtant, nous nous sommes construit une civilisation dont le but fondamental est de nous "faciliter" la vie; de nous permettre d'atteindre nos objectifs en faisant le moins d'effort possible.

Cette société est en train de nous tuer à petit feu.

En passant, les réparations et réglages que j'avais effectués sur le carburateur de ma tondeuse l'an passé ont porté fruit. Aujourd'hui, après tout un hiver passé sous la neige, elle a démarré instantanément dès le premier tir du cordon de démarrage. J'ai vraiment un don particulier avec les machines. ;)

Dans un autre ordre d'idée:

Il n'y avait que trois oeufs dans le nid. Pourtant je suis certain que quand je l'ai découvert la semaine dernière il y en avait quatre. Si cela avait été la faute d'un prédateur, il aurait vidé le nid au complet. Je ne peux qu'en conclure que ce sont les parents eux-mêmes qui ont jeté l'un des oeufs par dessus bord, probablement parce qu'il était mort ou endommagé. Il va falloir que je face un peu de recherche sur les comportements des carouges à épaulette, pour voir si c'est dans leurs habitudes d'agir de la sorte. Avec un peu de chance, je vais pouvoir faire un document photo complet du développement des oisillons, de leur naissance jusqu'au moment où ils quitteront le nid.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]