13 juin 2009

Deux jours à peine après mon dernier billet, j'ai remarqué en allant faire ma saucette matinale qu'aucun carouge hystérique ne venait faire sa petite danse aérienne au dessus de moi alors que j'approchais de la rive du lac. Soupçonnant quelque chose, en sortant de l'eau, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le nid. À mon grand désarroi, je l'ai trouvé vide. Plus un seul oeuf. Rien. Adieu mon projet de documenter la croissance et le développement des oisillons.

Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui s'est passé, mais je suppose que c'est la même chose que ce qui a fait disparaître le premier oeuf. Ce que je trouve étrange, c'est que le nid est absolument intact, et que je n'ai trouvé aucune trace des oeufs, ni même aucun fragment de coquille, dans l'eau entre les racines des buissons sous le nid. Quelque chose, je ne sais pas quoi, a emporté les oeufs, entiers, sans les briser ni causer le moindre dommage à la délicate structure du nid. Très mystérieux.

Quoi qu'il en soit, le soir même, en revenant d'une balade en kayak, j'ai longé la berge à nouveau pour tenter de repérer possiblement d'autres nids qui m'auraient échappé la première fois. En continuant le long de ma berge, j'étais presque rendu vis à vis le terrain de mon voisin quand j'ai vu une femelle carouge s'enfuir des buissons en poussant un cri d'alerte qui a aussitôt attiré le mâle. Les deux se sont mis à hurler comme des déchaînés alors que je m'approchais de l'endroit où j'avais vu la femelle détaler, écartant délicatement les brindilles. J'ai trouvé le nid immédiatement, et j'ai eu l'agréable surprise de voir un petit bec d'oisillon se dresser en l'air sous l'effet des vibrations sur sa structure. Cependant, il va être difficile de faire des photos intéressantes, car dans mon kayak, je suis assis assez bas sur l'eau, et je n'ai pas un très bon point de vue de l'intérieur du nid. Je vais quand même essayer de voir ce que je peux faire. Je pourrais toujours rejoindre le nid à pied, mais je devrais marcher dans un bon deux pieds de vase, et cette éventualité ne m'enchante pas particulièrement.

Enfin.

Dans un autre ordre d'idée, je viens encore de passer un merveilleux après-midi avec la collègue avec qui je m'entend si bien. Après un bon sentier pédestre, nous sommes allés nous installer sur une roche plate sur le bord d'une rivière, où nous nous sommes préparé un petit goûté, avant de regarder le soleil disparaître derrière les montagnes avant de lever le camp et de rentrer chez nous. Elle a comme moi la ferme intention de se remettre en forme cet été, ayant souffert cet hiver d'une blessure qui l'a obligée à se limiter dans ses activités physiques. Elle est rétablie maintenant et a bien l'intention de rattraper le temps perdu, et en ma compagnie en plus. Qu'à cela ne tienne, ce n'est certainement pas moi qui vais m'objecter à ça. ;)


[jour précédent] [retour] [jour suivant]