17 mars 2009

Ces derniers jours je vois encore quelques inconscients circuler sur le lac en motoneige. Même si rien n'y parait vu de la surface, ces imbéciles devraient savoir que la glace s'amincie par en dessous.

Enfin, il n'y a à ma connaissance jamais eu d'accident sur le lac depuis que j'habite ici. Espérons simplement que ça continuera.

Dans un autre ordre d'idée, j'ai fait deux rencontres intéressantes ces derniers jours. La première est un homme dans la soixantaine environ. Mon père avait besoin d'apporter sa vieille machine à écrire électrique à un des rares commerces en ville qui répare encore cette technologie vieillissante. Je suis donc allé le chercher pour l'amener sur place. C'est un petit commerce de "fond de cour" comme on dit, où l'homme dont je parle plus haut travaille seul dans un atelier adjacent à sa résidence. Celui-ci a tout de suite identifié le problème de la machine à écrire de mon père et a offert de la réparer immédiatement pendant que nous attendions.

Comme il semblait assez habitué à faire ce genre de travail pour entretenir une conversation en même temps, c'est ce que nous avons fait. Quand il a appris que j'avais récemment pris ma retraite, il m'a exprimé sa surprise de voir un homme apparemment aussi jeune que moi en être déjà rendu à cette étape de sa vie. J'ai commencé à lui parler de mes projets à court et moyen terme, et c'est alors que j'ai vu son regard s'illuminer. Apparemment, nous partageons exactement la même passion pour la nature et les endroits paradisiaques le plus éloigné possible de la civilisation. Grand amateur de pêche, il avait lui aussi profité de la forêt boréale de façon régulière depuis plus de quarante ans. J'étais surpris et ravi de constater que de nombreuses régions du Québec comme le massif des monts Groulx, des monts Otish, ou la vallée des montagnes blanches (pas les montagnes blanches de la Nouvelle Angleterre, mais celles situées au nord du Saguenay) lui étaient familières. Lui aussi prévoyait prendre sa retraite prochainement, et il m'a confié que son rêve était de faire l'acquisition d'un camp de chasse en pleine forêt boréale et s'y faire un pied à terre où lui et sa femme pourraient aller se la couler douce durant les beaux mois d'été.

Somme toute, ce fut bien agréable de converser avec quelqu'un qui comprenait réellement cette passion, ce désir qui m'anime.

La deuxième rencontre a eu lieu hier. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit (et je suis trop paresseux pour me relire) mais ma planificatrice financière, qui est aussi une bonne amie d'enfance, a décidé il y a quelques mois d'orienter sa carrière vers une nouvelle direction. À date, je n'avais contacter sa remplaçante que par téléphone, et voilà un certain temps que nous cherchions à nous rencontrer en personne, histoire de faire connaissance et de lui permettre de connaître mes projets à moyen et long terme afin de mieux pouvoir me conseiller.

Cette rencontre a eu lieu hier. Première surprise, elle n'était pas du tout comme je me l'imaginais. Pour une raison inconnue, je l'avais toujours vue dans ma tête comme une femme dans la cinquantaine, un peu grassouillette, et d'apparence plutôt "ordinaire", si vous me pardonnez l'expression. Au contraire, c'est une jolie jeune femme toute petite, toute mince, et franchement très plaisante à regarder. Et en plus, elle est probablement quinze ans plus jeune que moi. Alors n'allez pas croire que je me fais des idées.

Bien sûr nous avons complété quelques formalités administratives à propos de mes placements et de mes attentes en terme de revenus futurs, mais le gros de notre rencontre a été passé à faire connaissance, tout simplement. Je lui ai bien sûr parlé de mes projets, et j'ai d'ailleurs su que mon amie d'enfance lui en avait glissé quelques mots lors de la passation des pouvoirs. De son côté, elle m'a confié qu'elle était agréablement surprise de constater que je semblais posséder une connaissance générale des principes de la finances bien supérieure à ce qu'elle est habituée de voir chez la plupart de ses autres clients. Je me verrais mal vous résumer en quelques lignes une rencontre d'un peu plus d'une heure et demi, mais disons simplement que, tant de son côté que du mien, il semble évident que cela augure bien pour nos futurs rapports professionnels. Elle m'a d'ailleurs offerts quelques pistes intéressantes pour maximiser mes revenus futurs.

Bref, je l'ai perçue comme le même genre de personne qu'était mon amie d'enfance, à savoir quelqu'un à qui je peux laisser une grande part d'autonomie quant à mes finances, et ce sans avoir à trop m'inquiéter du résultat. Tant mieux.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]