14 août 2010

C'est quoi le problème avec Port-Cartier et les gros prédateurs ? D'abord ils s'inquiètent de voir des loups rôder dans la ville, puis ce sont des requins maraiche. D'accord, mettons donc les choses au point tout de suite.

D'abord les loups: S'il y a une chose qui m'horripile au plus haut point, ce sont encore tous ces vieux préjugés et toutes ces faussetés à propos de ces superbes prédateurs. Pourquoi les superstitions et les mensonges ont-ils la vie dure à ce point ? Aux nouvelles, les journalistes ont bien pris la peine de passer des entrevues avec de pauvres parents inquiets qui avaient peur pour leurs enfants. Évidemment, ça fait de la bonne télé. Cependant, mettons tout de suite une chose au clair: Depuis l'arrivée des européens, il n'y a pas eu un seul cas documenté de mortalité ni même d'attaque d'enfant par des loups, et ce dans toute l'Amérique du nord. De plus, durant la même période, on n'a reconnu que deux cas de mortalité humaine attribuée à des loups, et dans l'un des cas, il est possible que la mort ait en fait été causée par un ours, qui se serait ensuite fait voler sa "proie" par une meute de loup.

Bref: LES LOUPS NE S'EN PRENNENT PAS AUX ÊTRES HUMAINS. Point à la ligne. C'est-tu assez clair là ?

Si les loups étaient réellement les êtres cruels, sanguinaires et diaboliques que les croyances populaires prétendent, croyez-vous sérieusement qu'ils auraient été les tout premiers animaux de la planète que l'être humain aurait appris à domestiquer ? Soyons logiques, bordel de merde !

Chaque année au Canada, ont répertorie, bon an mal an, près de 160 000 attaques de chiens sur des êtres humains, la majorité des enfants. Voyez-vous des journalistes faire le tour des rues et demander aux parents s'ils sont inquiets pour leurs enfants parce qu'il y a des chiens dans leur quartier ?

Passons maintenant aux requins maraiche. Cette fois, on est en face de ces vieux préjugés et de ces peurs irraisonnées en ce qui a trait aux requins. D'abord, s'ils avaient fait leur travail correctement au lieu de chercher encore une fois l'aspect alarmiste et sensationnaliste de leur reportage, les journalistes auraient fait remarquer que le requin maraiche possède des dents coniques recourbées, ce qui en fait un mangeur de poissons, contrairement aux requins mangeurs de phoques et autres mammifères marins qui, eux, ont des dents plates, triangulaires et dentelés, pour cisailler la viande. Bref, encore une fois, le requin maraiche est absolument inoffensif pour l'homme, à moins bien sûr que vous alliez l'emmerder en le harcelant avec un long bâton, par exemple. Mais honnêtement, même un écureuil deviendrait dangereux pour l'homme s'il se faisait harceler de cette façon.

En fait, les requins maraiche ont bien plus raison de craindre l'homme que le contraire. Six d'entre eux n'ont-ils pas été massacrés en moins de quatre semaines ?


[jour précédent] [retour] [jour suivant]