11 novembre 2010

La nature a fini ses préparatifs pour la saison hivernale. Les feuillus sont dégarnis et dormiront jusqu'au printemps prochain. Dans la forêt, pratiquement toutes les plantes de sous-bois ont disparu, laissant un sol nu couvert de feuilles mortes. Seuls la mousse, quelques bosquets d'if, les lycopodes et une seule variété de fougère colorent encore le sol à certains endroits d'un beau vert vif et estival.

Depuis plusieurs semaines, une mince couche de glace longe la berge du lac à chaque matin, pour fondre complètement durant la journée. Aujourd'hui c'était un peu différent: De grandes plaques de glace mince flottaient ça et là à la surface de l'eau.

Il y a deux semaines j'ai entendu venant du lac un son qui m'est familier mais que je ne m'attendais plus à entendre cette année: le chant d'un huard. En effet, trois de ces magnifiques oiseaux flottaient nonchalamment à la surface de l'eau. Le lendemain, ils étaient quatre. Cependant, ils n'étaient pas en couleurs nuptiales. Des huards adultes devraient encore être en couleurs nuptiales même à cette période de l'année; ils ne changeront de plumage qu'une fois arrivés sur les côtes maritimes à la fin de leur migration. La seule explication était donc que ces oiseaux étaient des juvéniles, des jeunes de cette année, ayant grandi sur un lac quelconque et s'étant simplement arrêté chez moi pour quelques jours durant leur migration.

Parlant de migration, le lac est une véritable halte pour toute une ménagerie d'oiseaux aquatiques migrateurs: Canards, sarcelles, grèbes et bec-scie d'une grande variété d'espèces que je ne vois à toute fin pratique jamais durant l'été. On les voit ça et là, par petits groupes, un peu partout sur le lac, du matin au soir.

Quand aux autres oiseaux, la plupart sont déjà partis. Je ne vois plus que des mésanges à tête noire, des pics mineurs (qui viennent d'ailleurs cogner sur la maison presqu'à tous les jours), des geais bleus, et la très occasionnelle sitelle. J'ai vu mon tout dernier merle il y a un peu plus de trois semaines.

J'ai toujours trouvé que l'éclairage à cette période de l'année créait une ambiance irréelle. Et je n'ai jamais vraiment pu dire avec certitude si c'était une bonne ou une mauvaise chose. Je crois que l'automne, et tout ce qui m'y fait penser, fait remonter en mois toutes sortes d'impressions et de sentiments qui prennent sans doute naissance au plus profond de mon inconscient. Cependant, cela ne m'a pas empêché de prendre mon embarcation à quelques reprises et d'aller faire mon petit tour du côté du marais. Il n'y a plus de doute maintenant quant à la hutte que les castors ont choisi pour passer l'hiver. La numéro un est complètement laissée à l'abandon et s'est lentement écrasée sous son propre poids. Quant à la numéro deux, elle est si bien entretenue que les gros rats à queue plate y travaillent sûrement tous les jours. Ils y ont d'ailleurs stocké une réserve de nourriture si grosse que les branches qui émergent de la surface de l'eau m'empêche de passer en kayak.

Je me sens las depuis un mois. Rien à voir avec mon état d'esprit (je vais très bien), ni avec ma santé (je suis toujours en pleine forme). Mais je suis si connecté avec la nature, si synchronisé avec elle, que moi aussi je me sens prêt à entrer en hibernation, à m'endormir pour un long sommeil. Malheureusement je ne suis ni un ours ni une marmotte.

J'ai vraiment très très envie d'avoir ma terre à bois ces temps-ci, surtout depuis la fin de l'été et le ralentissement de mes activités de plein air qui m'occupaient davantage l'esprit. Il y a quelques semaines Copine et moi nous sommes beaucoup vus. À défaut de trouver ce que je recherchais je lui donnais un coup de main pour ses propres recherches d'une maison. Nous avons beaucoup parcouru la ville ensemble, et avons aussi fait quelques visites. J'étais toujours amusé de constater que les agents immobiliers assumaient toujours automatiquement que nous formions un couple. Mais bon, nous n'avons rien trouvé ni à son goût ni dans son budget, et après un certain temps elle a senti le besoin de faire une pause, alors nous avons mis ça sur la glace pour quelque temps.

Qu'est-ce qui arrivera en premier cette année ? La glace sur lac, ou la neige au sol ?


[jour précédent] [retour] [jour suivant]