retour à l'index

Problemes de mues ou pertes de poils liées au stress:

Puces :

Demandez à votre pharmacien du " CARBARYL" , produit à base de carbyl seul produit testé sur les chiens de prairie.

Ongles trop longs:

En principe, il n'est pas nécessaire de couper leurs ongles, mais s' ils deviennent vraiment trop longs, il faudra faire trés attention en les coupant car une veines circule dans leurs ongles et vous risquez de les faire saigner si vous les coupez trop courts. Coupez 1 à 2 millimètres, mais pas plus.

Perte de poils sur le museau:

Votre chien de prairie s'énerve trop sur ses barreaux de cage. Pensez à lui confectionner une cage en verre ou en plexiglass.

Automutilation:

Votre chien de prairie se sent seul. Agrandissez lui la cage, laissez le sortir davantage en liberté. Trouvez lui un nouveau compagnon !

Dents cassées ou dents qui tombent :

Lors d'une mauvaise chute, une dent peut se casser. Surveillez que votre animal puisse s'alimenter normalement. Les bébés chiens de prairie perdent leurs dents comme les êtres humains, elles repousseront vite.

Ongles arrachés:

En principe leurs ongles repoussent. Désinfectez bien la plaie.

Obésité:

Surveillez bien le poids de votre animal. Beaucoup de chiens de prairie meurent suite à des problèmes de foie à cause d'une alimentation trop riche. Réduire les graines ( environ 45 grammes par jour ) et favorisez le foin et l'exercice.

ATTENTION !! Ces conseils et astuces ne sont valables qu'en cas de problèmes bénins. Pour les maladies de la peau, rhumes, diarhée, consultez au plus vite un vétérinaire connaissant ces animaux car l'état de santé des chiens de prairie se dégrade trés vite .