D'AZUR AU FAUCON D'OR

 

PAGE DE GARDE

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

 

LES ORIGINES

 

 

 

LE FIEF DE LONGEVIALLE

 

 

 

LA COMPAGNIE 

 

 

SOUS LA FUREUR REPUBLICAINE

 

LES QUINZE LONGEVIALLE

 

 

REPERTOIRE FAMILIAL

 

  LES ORIGINES...

je me présente

 

I -Antoine Guérin I Falcon

Seigneur de Longevialle et autres places, né vers 1667, mort à St Flour où il habitait, le 11 juin 1739, inhumé dans l’église des Pères Jacobins de St Flour, lieutenant de la milice du Languedoc, receveur des tailles en l’élection de St Flour. Il fut pourvu le 19 juillet 1719 d’un office de Conseiller-Secrétaire du Roi, près la Cour des Aides de Clermont-Ferrand.

II -Antoine Guérin II

Fils du précédent, Chevalier et seigneur de Longevialle, né au Malzieu le 28 avril 1700. Il épouse en 1729 Marie-Thérèse Talemendier dont il aura 6 enfants.

III -Antoine Augustin

Né le 17 juillet 1742 mort à Longevialle le 20 juillet 1791, chevau léger de la Garde Ordinaire du Roi depuis le 13 avril 1757 jusqu’à la suppression du Corps, le 1er octobre 1787, Chevalier de Saint-Louis, lieutenant-colonel de Cavalerie (acte de décès).

Epouse en le 3 février 1763 Marguerite Pélissier d’Hauteville. Ils auront 7 enfants.

Il ne paraît pas qu’Antoine Augustin (fils d’Antoine Guérin II) ait été pourvu de la charge d’Ecuyer de Main qu’il postulait, soit qu’il n’ait pu l’obtenir, soit qu’il ait préféré entrer à la Compagnie des chevau-Légers de la Garde Ordinaire du Roi. L’entrée dans ce corps très fermé, où ses deux fils furent aussi reçus en 1782 et en 1785, exigeant la preuve de cent ans de noblesse paternelle, il semble probable que les arguments invoqués par son père parurent fondés et que sa descendance des Falcon du Villaret *fut alors admise puisque la noblesse résultant de la charge du secrétaire du Roi eut été beaucoup trop récente.

* Nous ne nous attarderons pas sur les Falcon du Villaret pour ne retenir que les Falcon de Longevialle et leur nombreuse descendance.

IV-1) Antoine Paul Augustin

Né à Longevialle le 27 août 1767 et mort le 5 mars 1836 à St Flour dont il a été le maire pendant 9 ans. Chef de la descendance répandue en France. Fils de Antoine Augustin.

Il se maria le 27 février 1797 avec Mlle d’Apchier. Tous les Falcon de Longevialle à ce jour connus en France sont des descendants directs d’Antoine Paul Augustin. De ce ménage naquit 9 enfants et dont 8 parvinrent à l’âge adulte.

Lieutenant-Colonel de cavalerie, Chevalier de Saint-Louis et de la légion d’honneur (comme son frère)

IV – 2) Jean Francois Augustin

Dit le Chevalier, frère du précédent, et né le 21 août 1768 mort le 20 juillet 1836.

Nommé sous la Restauration Lieutenant-Colonel de cavalerie, Chevalier de Saint-Louis et de la légion d’honneur, il épousa le 20 novembre 1806 Mlle Rose Clausel de Gages. De leur mariage sont issus 5 enfants.