ACTU
CLUB
BONUS


 

TOUR DU QUEYRAS

 

     
 

TOUR DU QUEYRAS 2003

Départ de Lyon sous la caniculele 30juin,en voiture.Gilbert,Frédéric Becker,Pascal et moi(Pierre).Lionel Dété est récupéré à Grenoble.Arrêt coca à la Grave face à la Meije,Guillestre,Ceillac 1650,devenue une station de ski.Le gite est du genre club du 3è âge :les Balladins ;bon accueil et cuisine itou :couscous montagnard.

Le circuit préparé par Gigi est sur 3 jours mais existe aussi en 6.

1er Jour ;30 km-1260m de dénivelé.Ceillac ;9h.2km de route et hop après quelques hésitations on attaque le col Fromage ;comme dit le topo on " pousse " jusqu’au col Fromage 2301m.Montée fastidieuse même avec les petits sacs,le service sherpa nous véhiculant les deux gros sacs où on a tout bourré.La descente est single track technique mais très plaisante.

Une piste vététable nous conduit au col des Prés Fromage où de paisible ruminants nous regardent passer deux fois sur le chemin de la table d’orientation.

Descente dans les prairies et alpages.Pique-nique fourni par le gite sous le auvent d’un petit mazot ;ledit auvent est bientôt rempli de randonneurs car la pluie tombe.Au bout d’une ½ heure,descente sur Molines assez hard,la selle au creux de l’estomac.Remontée sur St Véran par un sentier sous les mélèzes,difficilement montable.

14h30.Auberge de l’ Estoilies :c’est sympa ,le bois est présent partout ;cuisine chiadée.

A pied remontée sur St Véran 2040.Pas trop de touristes.Maisons de bois typiques.

Nota,le ½ mousse assez peu à 2000 m.

Le soir andouillettes sur le grill.Tout est parfait.

2ème jour :ST VERAN / LA CHALP ;63km,1900m de dénivelé +.

Sur les conseils de Olivier,gérant de l’Estoiles,l’étape facile avec 500 de dénivelé a été modifié à la hausse…Pique –nique dans le sac,on part pour le col Agnel par une belle route longeant un torrent ;les marmottes sifflent,le temps et le moral sont au beau fixe.Ca se monte bien jusqu’au refuge Agnel,2580m.

Auparavant,Lionel nous avait dégoté un itinéraire de sortie de St Véran par les alpages qui nous permet d’admirer les sommets.

Du refuge,direction le col Vieux 2800m,altitude du col Agnel ;en face de nous le Pain de Sucre.Pascal monte tout sur le VTT en sautant les saignées creusées dans le sentier pour évacuer l’eau.

Du haut,vue sur le lac Foréan à 2600m,qui en précède deux autres.La descente est très technique.On se régale ;il y aura quelques gamelles,revers de la médaille.

Casse-croute près du lac,très vaste.Il fais frais ;sieste.

Redescente.Du grand art ;c’est très raide.Les randonneurs à pied nous laissent respectueusement passer.

+ de 1000 m plus bas,on essaie (‘Lionel) de reprendre le dérailleur de Fred dont la patte était tordue.

Piste jusqu’àRistolas ;Abriès ;Aiguilles par la route.Pascal voit un toubib :contusions au bras.

Il nous faut rejoinre Château-Queyras pour prendre la petite route jusqu’à Soulier ;4 à 5km à 10/12%…ouf…1900m .Lac de Soulier.Fred fait trempette dans les algues à oualpé.

Single track en descente puis à flanc.

Arrivée la Chalp,1685 m à 18h30 ;gite de la Teppio.

Grosses assiettes de pâtes aux champignons.Génépy ;ane accompagnant une famille belge ;échecs …

3éme jour.40 km, oui mais 2040m de dénivelé +.

Du concentré ;le préposé à l’enlèvement des sacs passant à 8h34 ! et le petit déj étant servi à à 7h45,on speed tous comme des citadins pour être à l’heure.9h sonnent quand on descend vers Arvieux(72km/h).Des cyclistes sont déjà à l’œuvre dans l’autre sens pour accrocher le col d’Isoard à leur tableau.

Au bout de 5’ on tourne à droite ;devant nous se dresse l’obstacle de la matinée que Lionel a insisté pour mettre au programme,le col de Furfande,2500m,soit 950 m d’un coup.

Petite route sympa dans un paysage très montagnard sur 4/5 km,puis piste forestière jusqu’en haut ;4 sur 5 montent mi poussant mi pédalant :2h pour les 950m.

La descente est dans les pentes herbeuses,les alpages et leurs chalets.Le paysage est grandiose.On passe au refuge et le GR nous emmène sur des pentes abruptes en caillasse ;éboulis,éboulis,virages serrés,c’est chaud.

Pique-nique sous les pins.Redescente jusqu’au pont de Bramosse,1165m.

Et hop après 2 réparations de crevaisons et pincement,on remonte par un bout de route et ce coup là on doit passer un col (de Bramousse)à 2250m.1100m de dénivelé.

Le bout de route se passe bien.La piste ,c’est à la va comme je te pousse.Gôuter aux chalets d’alpage à mi parcours.Y en a besoin car le chemin devient plus raide ;c’est long ;Pascal monte quasiment tout sur le vélo.Le col à 17 h.Vue sur le massif de FonSancte.

Descente technique jusqu’à Ceillac.La fatigue se fait sentir.

On récupère les sacs.

Traditionnelle mousse au soleil.

Repas dans la salle à manger des Balladins.Un peu peu trop de bruit ;c’est impersonnel ;c’est l’usine dit Gilbert.

D’autres gites sympas existent dans le village :le Matefin ;bonne note est prise au cas où.

Bilan du raid :évidemment très montagneux,particulièrement la dernière étape,mais bien sùr très beau.On a tous bien passé sans coup de barre extraordinaire.

EPILOGUE.

Le bouquet final la descente Vars/Embrun ;Vars où nous transportons en voiture en 40’.

On s’est levés tôt mais les remontées ne sont opérationnelles que vers 10h ;œufs +télésiège ;8€ ;et on arrive à 2400m.Ca caille,mais le panorama est à la hauteur.

Marmottes sous nous.Decente de 25 km !35 en tout jusqu’à Embrun.

Pas de difficultés sauf à reposer les bras et les mains tétanisées par la position descente.

Pascal esquive une marmotte ;3 patous et 2 ou 3 autres chiens de berger tentent de nous barrer le passage ;je dois parlementer avec le berger sympa.

A Embrun( 800m) on retrouve Isabelle.

Pizzas près du plan d’eau.

Isa et Lionel remontent les chauffeurs à Vars.

Lyon et ses bouchons à 9h du soir.

Total 163 km et 5200 m de dénivelé +.