ACTU
CLUB
BONUS


 

St chamont_St Geniez

 

     
 

St Chamont-Le Mont Aigoual-St Geniez d’Olt.

GR 7 et GR 6

1ere étape = 60 Km beaucoup de portage.

St Chamont-St Bonnet le Froid : dénivelé +1788 ; -1060

5h10 de vélo.

 

Départ chaotique avec un bris de chaîne à moins d’1 Km ; n’était-ce pas de mauvaise augure ?

On est parti pour 1000 m de dénivelé sur 12 Km, histoire de se mettre en jambe !!

Chemin très caillouteux rendu glissant par la pluie, ciel chargé et brouillard en altitude. Arrivés au Bessat, frigorifiés, sous la pluie, le vent et à peine 10° C ; nous avons la chance de trouver l’hospitalité d’un centre de vacances pour pouvoir manger au chaud et au sec.

Une demi heure de réconfort, çà fait du bien !...On a fait que 20 Km (beaucoup de portages), il en reste 40, mais on repart sous une petite éclaircie, çà redonne le moral ! Et puis le plus gros du dénivelé est derrière nous (et le portage aussi), mais pas les cailloux !!

Une après midi avec une succession d’éclaircies, de petits coin de paradis, de vues dégagées sur la vallée et même deux rencontres avec les chevreuils dans les bois, mais il fait encore froid.

Arrivée à St Bonnet sous le soleil et 16°C !...Une bonne douche et une bonne bière…

Dodo à l’auberge des genets d’or: accueil chaleureux.

 

2eme étape=56 Km roulant et bonne montée finale.

St Bonnet le Froid-Maison forestière (au pied du mont Mézenc)

Dénivelé +1160 ; -774

4h30 de vélo.

Départ sous le brouillard et le froid, dommage car à 8h il y avait un rayon de soleil !

Chemins roulants en sous bois, sur quelques Kms pour arriver tranquillement au lac de Devesset ou les éclaircies apparaissent enfin pour la journée.

Descente tranquille sur la jolie ville de St Agrève ou nous avons pu admirer deux superbes locomotives anciennes encore en service ! (Pour les touristes)

Suite sur le plateau à pâturages avec des framboises et des myrtilles à la pelle et la croisée d’un chevreuil pas farouche.

Superbe spot à pique nique aux alentours des 30 Km, à l’abri du vent, face aux vaches qui paissent, et un beau panorama du massif central.

Après une heure de pause, nous repartons pour le petit village perché de Fay-sur-Lignon ou nous nous trompons à la croisée de deux GR.

Au bout de 4 Km nous nous rendons compte de notre erreur en voyant s’éloigner le mont Mézenc et nous revenons sur nos pas.

Et à partir de là, nous attaquons une longue ascension jusqu’au pied du Mézenc, traversant de superbes paysages de moyenne montagne.

Nous basculons de l’autre côté du col pour atteindre notre gîte ou un accueil très sympa nous attend au bout du monde.

 

3eme étape=60 Km Single tracks et éoliennes, superbe !!!

Mont Mézenc-col du Bez. Dénivelé +1182 ; - 1448

4h50 de vélo.

 

Départ sous le brouillard comme d’habitude ! 12°C, mais des trouées de ciel bleu et des rayons de soleil nous font apprécier les superbes paysages d’alpage (avec les vaches Aubrac) et dissipent peu à peu le brouillard.

Petit single en lisière de bois qui nous mène à la croix des Boutières, ou nous découvrons un paysage tout à fait différent, beaucoup plus chaotique ; en un mot magnifique !

Beaucoup de chemins très sympas en sous-bois, sur un terrain un peu technique mais souple.

Les racines remplacent les cailloux, çà ne fait pas de mal…

Nous descendons sur St Eulalie, notre seul point de ravitaillement de la journée et à la sortie du village, nous traversons un petit ruisseau nommé : la Loire.(nous sommes presque à la source) !!

Nous traversons des pâturages paisibles parsemés de genets et de bruyère, accompagnés d’un fort vent de N-O, mais souvent dans notre dos (heureusement).

Puis de nouveau des sous-bois, très sympas pour arrivés à notre spot à pique nique à une croisée de chemins.

Nous redescendons ensuite dans un ancien cratère de volcan dont nous ressortons par une faille pour rejoindre une petite route que nous empruntons sur 2 ou 3 Km (vu la gueule du GR c’est plus que justifié).

Rapidement de retour sur le sentier, en sous-bois, puis dégagé mais toujours jalonné de marcheurs accompagnés ou non, d’âne.

Petit à petit, nous atteignons notre point de mire depuis un moment : une ferme de 12 éoliennes (après les 7, puis les 8 du matin).

Le trajet continue dans des sentiers parsemés d’ornières jusqu’au col du pendu ou nous prenons une petite route pour rejoindre l’hôtel du Bez , sous le soleil ; ou une bonne douche, lessive et bière en terrasse SVP nous attendent comme chaque soirs.

Superbe journée…

4eme étape= 58 Km Dur, dur le démarrage !!!

Le Bez-refuge du mont Lozère. Dénivelé +1601 ; -1416

5h05 de vélo.

 

Départ sous le soleil et le vent, mais notre joie va vite s’effriter !!!

Les 6 premiers Km sont du portage : montée comme descente en plein vent violent sur les crêtes, grosses ornières, grosses caillasses sur terrain glissant (mais vue à 360°).

Puis piste forestière pour descendre sur un beau monastère au milieu des bois.

On continu à descendre sur une petite route jusqu’à la Bastide Puylaurent, notre ravitaillement.

On traverse la voie ferrée et un autochtone averti nous conseille de prendre une variante moins abrupte qui s’avère être le GR 70 que nous empruntons momentanément pour retrouver le GR 7 plus loin.

Joli spot à pique nique à Chasseradès, à l’abri du vent ; puis on suit la voie ferrée sur quelques Km parsemée d’une succession d’anciens tunnels découverts : étranges…

Nous retrouvons le Gr 7 avec plaisir pour descendre gaillardement sur le Bleymard.

Pause Coca bien méritée (et achat du ravito du lendemain), cela nous dope pour la dernière montée, agréable mais difficile, sur le mont Lozère.

Arrivée sous le soleil, sur un site touristique agréable. Nous dégustons notre breuvage quotidien entourés des locaux à l’apéro : çà fait chaud au cœur !

Cà finit quand même bien, on peu continuer.