page principale infos sur Maloka catalogue de distro/vpc manifestations culturelles à venir propagande comment nous contacter? autres sites subversifs
le groupe esperanto le collectif pour des villes sans voitures le collectif contre l'agriculture industrielle l'espace autogéré Les Tanneries
l'Anarchist Black Cross Dijon le groupe féministe filles le groupe proféministe hommes le groupe antispéciste

Qu'est-ce que MALOKA? Quelles sont ses activités?

rézô-maloka

Musique (Concerts/Distro...) - Restaurant végétalien - Manifestations - Feuille d'info/malokaliste - Radio


Aperçu général de l'association Maloka:

Maloka est une association dijonnaise, dont les principaux objectifs sont d'organiser nombre d'activités proposant des alternatives au mode de vie imposé par nos sociétés capitalistes, patriarcales et hiérarchisés. Nous pronons une prise de contrôle de nos vies, dans l'idée d'une société égalitaire, non basée sur les rapports d'argent et de pouvoir ou sur l'appartenance à une catégorie sociale (femme/homme, noir-e/blanc-he, animal/humain, etc.) mais sur les réels intérêts de chacun-e. Concrètement, Maloka se propose de fournir des outils théoriques et pratiques pour la mise en place, ici et maintenant, de pratiques égalitaires et libertaires. Pour ce faire, Maloka regroupe différents collectifs de luttes se reconnaissant comme partie de la mouvance libertaire. Le "rézô-maloka", c'est ça.

Maloka est issue du mouvement "anarcho-punk" et de la dynamique "diy" (do-it-yourself).
Mais que signifie réellement le terme "punk"? (c'est assez flou, n'est-ce pas ?)
Le mouvement punk a souvent représenté (et continue de le faire) une alternative créative à un mode de vie dominant, normatif et réducteur, ceci se manifestant de différentes façons.
Cette citation de Mark Andersen illustre la vision du punk que l'association maloka s'est efforcée de relayer :
"Pour commencer, je vous dirai que je pense que le Punk n'est pas -- ce n'est pas un style d'habillement, une "période" de rebellion contre ses parents, la toute dernière tendance cool ou même une forme particulière de style ou de musique, vraiment -- c'est une idée qui guide et motive ta vie. La communauté Punk, qui existe, existe pour encourager et réaliser cette idée à travers la musique, l'art, les fanzines et toutes formes d'expression de la créativité de chacun. Et quelle est cette idée? Penses toi- même, sois toi-même, ne prends pas seulement ce que la société te donne, crée tes propres règles, vis ta propre vie."
Ce mouvement punk et la mouvance "DIY" (Do It Yourself), rejettent ainsi la consommation et la passivité ambiantes, et proposent donc de "récupérer plutôt que de gaspiller, de créer plutôt que d'acheter, de participer plutôt que de payer, de communiquer plutôt que de regarder la télé, de faire des choses ensemble plutôt que d'aller s'enfermer chacun-e chez soi".
Cette prise en main de sa vie nous semble aller de paire avec le refus du racisme, du sexisme, de la lesbophobie et de l'homophobie, du spécisme, de l'âgisme et autres discriminations arbitraires dont il s'agit de se défaire.
Maloka se propose donc, à travers diverses activités variées, de les combattre d'une manière créative et conviviale! Nous disposons d'un local, qui sert de lieu de réunion, de discussion et de rencontre, mais aussi de lieu de découverte et de diffusion (infokiosk, bibliothèque), de bar et de restau végétalien.
Maloka, c'est aussi L'espace autogéré des Tanneries (les anciennes tanneries de Dijon, squattées depuis novembre 1998 et transformées depuis en centre social, contre-culturel et politique). Ce squat se veut un espace collectif dans lequel diverses activités et ateliers peuvent se développer en toute liberté (plus d'infos dans la section Tanneries du site).

Bon, assez parlé, protestons et créons donc en nous amusant!




Voici donc une petite présentation de quelques activités du rézô :


Musique-independante!


Maloka organise depuis plus de 10 ans des concerts, performances et manifestations sonores de musique alternative, dans l'optique d'offrir à tout le monde la possibilité d'y assister le moins cher possible. C'est pourquoi on essaie, dans la mesure du possible, de ne jamais dépasser la somme de 20 francs de Participation Aux Frais, quels que soient les groupes présents.
Maloka a également organisé cinq Festivals Libertaires, de 1994 à 1998, à Dijon ou dans les environs, qui combinaient concerts, débats et autres festivités.
Les concerts, dans notre optique, c'est aussi plus que de la musique, qu'un simple produit de consommation. Cela nous semble tout au contraire un moyen privilégié pour différentes personnes de se rencontrer, de découvrir une "scène" punk/diy, de vivre un agréable moment... tout en se placant en rupture avec le système classique de spectacle et avec les attitudes consommatrices, sexistes, homophobes, racistes ou autrement discriminatoires qui constituent les lieux communs de beaucoup de concerts. C'est pourquoi nous tenons particulièrement à combattre de telles attitudes lors de nos concerts, et à y privilégier une prise de conscience de ces problèmes et de ceux du monde dont nous faisons partie.
Nous souhaitons ainsi que les concerts --comme les autres manifestations dites "culturelles"-- participent à l'élaboration d'une contre-culture, qui se veut créatrice, volontaire, impertinante et révolutionnaire, par opposition à la culture dominante et institutionnelle!
En ce sens, nous aceuillons toute proposition de date, de spectacle, de la part de groupes "indépendants" (refusant la logique de profit des gros labels) se placant dans l'optique qu'est la notre.
N'hésitez donc pas à nous contacter à ce sujet...

support the Rock Against Majors movement! Mais Maloka, c'est également un label, et ce depuis ses débuts. En effet, une des premières fonctions de l'asso fut de servir de support à la sortie d'un 45 tours de PSYCHOSQUATT, groupe dijonnais aujourd'hui défunt. Quoi qu'il en soit, nous avons sorti des disques de KOCHISE, RAWNESS, HEYOKA, ACTIVE MINDS, INNER TERRESTRIALS, ainsi que d'autres, sous la forme de K7, CDs, EPs et LPs. Nous tenons d'ailleurs à la disposition des distributeurs la plupart de nos "productions" en grosse quantité... consultez la section "
distro" du site pour plus de détails. Si vous avez un projet, des questions concernant le label ou pour tout autre chose, contactez-nous...

Par ailleurs, Maloka distribue, pour un coût réduit au maximum (distribution non-profit), disques, k7, cd's, mais aussi t-shirts, brochures, fanzines, édités par des groupes ou assos indépendants et/ou actifs sur la scene libertaire. Il nous semble en effet important d'apporter une alternative au "big-music-business" en proposant de la musique le moins cher possible, défendant des idées intéressantes, et conçue avec un esprit imaginatif et libre. Les références sont très nombreuses, et vont du punk au jazz en passant par le hardcore, la noise, le ska et autres...
Pour ce faire, Maloka sort régulièrement un catalogue de distribution disponible par la poste contre quelques timbres envoyés à la boîte postale (se reporter à la section "contacter maloka" pour l'adresse, à la section "distro" pour les infos)
On retrouve également la distribution Maloka dans le cadre de l'infoshop du local libertaire (61 rue Jeannin), où sont tenues des permanences tous les samedis après midi entre 15h00 et 18h00 (sauf exceptions -- certaines vacances). Vous y êtes bien sur invité-e-s, histoire de vous approvisionner en musique et informations subversives!

"Life is too short for boring music" Dog Faced Hermans.


restau-vegan


Tous les jeudis soirs, le local libertaire ouvre ses portes et propose à toutes celles et tous ceux qui le désirent un repas végétalien à prix libre, ainsi qu'un bar associatif.

Pourquoi un resto végétalien ?

Pour permettre à des gens de se rencontrer dans un lieu qui se veut convivial et chaleureux, pour communiquer, pour ne pas rester tou-te-s seul-e-s dans notre coin, pour discuter, échanger des points de vue et des idées, des blagues et autres pitreries...

Pour faire découvrir à celles et ceux qui ne le connaissent pas un régime alimentaire différent, le végétalisme, qui correspond à un refus de la souffrance et de l'exploitation des animaux non-humains. Cette volonté de prendre en compte leurs interêts part d'un constat fort simple : les humains comme les animaux ressentent du plaisir et de la souffrance. En bref, leur vie leur importe. Il n'est pas ici question d'intelligence ni de caractères physiologiques, mais bien d'interêt à vivre, à vivre une vie heureuse, sans souffrance. Consommer de la viande, c'est commander la mort d'un animal, donc d'un être sensible, dont les intérêts propres (continuer à vivre, rien que ça!) auront été méprisés. Il nous semble donc logique, dans un souci d'égalité, de chercher d'autres manières de s'alimenter, des manières de cuisiner sans cruauté. Le resto veut également montrer qu'il est possible et agréable de mettre en pratique de telles idées.

Ce refus de la discrimination et de l'exploitation sous toutes ses formes s'inscrit dans le mouvement de "libération animale", caractérisé en France par l'"antispécisme" (antispécisme: n.m. éthique qui se fonde sur le principe suivant : les intérêts d'un animal à ne pas souffrir et à vivre une vie heureuse et satisfaisante importent autant, moralement, que les intérêts équivalents d'un être humain.")

Si tout cela vous interloque, n'hésitez pas à venir en discuter ! Par ailleurs, l'infokiosk, ouvert le jeudi soir (et le samedi après-midi) en même temps que le restau, fournit quantité de lectures sur ce sujet comme sur bien d'autres... En attendant, vous pouvez consulter le site des
Cahiers Antispécistes qui constitue une des meilleures sources de réflexion à ce sujet. Autre lien : celui du collectif antispéciste dijonnais.

Pourquoi prix libre ?

Pour permettre à toutes et tous de pouvoir participer selon les possibilités financières du moment... sans discriminations.

Et encore...

Des projections de films et de documentaires suivies de discussions ont lieu après chaque repas avec pour objectif d'aborder différents thèmes comme le sexisme, le racisme, les luttes sociales et les luttes contre les discriminations en général, en espérant que vous serez nombreux-ses à venir... un programme (ir)régulièment mis-à-jour des activités se trouve dans la section niouzes du présent site.

Enfin, le resto se veut animé PAR et POUR ses participant-e-s, de manière autogérée et collective. Concrètement, ça veut dire que si vous avez envie de cuisiner et/ou de participer aux diverses activités qui gravitent autour du resto (vaisselle, nettoyage, entre autres choses marrantes) ou de proposer des vidéos, des idées de débats... vous êtes les bienvenu-e-s !

"Save earth, save animals, cook vegan!" Soy Not Oi.


manifs-diverses


Maloka organise, à certaines occasions ou périodiquement, des manifestations ayant pour thème diverses revendications libertaires: manifs anti-McDo, manifs contre le travail, contre la consommation, contre la mondialisation, etc...
Nous prenons également part à toutes les manifestations anti-racistes, anti-capitalistes, etc...
Maloka organise non-seulement des manifestations, mais prône également la désobéissance civile et l'action directe non-violente, marquant une rupture plus radicale avec les modes de protestations classiques et légalistes.
Concrétement, cela veut dire se réapproprier les moyens de protestation politique, accaparés par les grands mouvements ou syndicats, et agir directement sur l'objet de notre révolte et sur notre quotidien, sans passer par la médiation de quiconque. C'est aussi le moyen de retisser un lien social, là ou la société tend à individualiser et atomiser les individus, rendant de plus en plus difficile toute prise de conscience et action collective.
Ainsi, le théâtre de rue est une manière créative et rigolote de se réapproprier l'espace urbain, en lui donnant une teneur subversive, et en touchant directement la population. De la même façon, l'occupation des locaux d'une compagnie peut conduire cette compagnie à réellement considérer des revendications qui ne l'atteindraient pas autrement. Le language de l'argent étant souvent le seul que les protagonistes de notre monde capitaliste comprennent, c'est en s'attaquant directement à leur intérêts que l'action politique devient efficace et prend tout son sens...

Diverses mises en pratique sont venues confirmer l'efficacité de ce type d'action. Ainsi, aux rentrées 1998 et 1999, une semaine de manifs/actions et découvertes en tout genre fut organisée avec les autres assos ou collectifs utilisant le local libertaire: les Semaines du local firent ainsi vibrer McDonald's et autres Consulats d'Italie, dans une ambiance festive de fin d'été. S'en est suivi, à l'occasion des fêtes de fin d'année 1998, une mini campagne contre la consommation, qui a également animé les rues bondées d'acheteurs et de panneaux publicitaires, par du théâtre de rue amenant les passant-e-s à participer à un "jeu de la consommation".
Différents tracts/photos réutilisables et donnant un aperçu des actions menées sont disponibles dans la section
Ressources.

Maloka participe également aux manifs du Collectif pour des Villes Sans Voitures,
                                                                  ...du Collectif Contre l'Agriculture Industrielle,                                                                   ainsi qu'à celles d'autres associations...

"Reclaim the streets, and make carnival and festival" RTS London.


feuille d'info maloka / malokaliste


Maloka a également publié un temps une feuille d'info, que nous nous efforcions de sortir régulièrement (ce qui, soyons franc-he-s, n'a jamais vraiment marché). Elle permettait, dans la mesure du possible, de faire le point sur les initiatives alternatives, libertaires et subversives de part le monde, et ainsi de fournir des informations récentes, de sensibiliser les gens aux différentes luttes que nous soutenions : anarchisme, anticapitalisme, antifascisme, squats, libération animale et féminisme, prisonnier-e-s, etc.

Gratuite ou prix libre, selon le bon vouloir de ses lecteurs, de ses lectrices.

La parution de la feuille d'info a cependant été momentanément suspendue par manque de temps et d'énergie disponibles pour sa réalisation. En attendant, vous êtes toujours invité-e-s à nous faire parvenir vos infos, pour qu'on en parle dès que l'occasion se présentera (mieux, si des valeureux-ses volontaires veulent prendre en charge la rédaction de quelques articles ou participer d'une manière ou d'une autre, ca peut être chouette de nous contacter pour en parler).

Si la feuille d'info n'est plus, nous continuons cependant à tenir au courant de l'actualité militante dijonaise (squats, actions, annonces, etc.) ceux et celles que cela intéresse par le biais d'une liste de diffusion électronique, la malokaliste. Pour s'y abonner, il suffit d'envoyer un petit mot à ce sujet à
maloka@chez.com. En guise d'aperçu, vous pouvez consulter les archives de la liste dans la section niouzes du présent site.


émission(s) de radio


Maloka anime depuis désormais plusieurs années des émissions sur la radio locale universitaire Dijon Campus (92.2 FM):

Divers programmes se sont suivis au fil des années, dont C'est toujours chaud dans la culotte des filles, émission animée par des filles du groupe féministe du local libertaire traitant de divers sujets dont la lutte contre le patriarcat et la musique independante... Peace & Work, avec un contenu très punk et abordant un certain nombre de problèmes politiques, par le biais d'exposés ou juste d'infos diverses... et Trashcan Industry.
Toutes ces émissions se retrouvent désormais en une seule : Trashcan Industry qui dispose d'une plage d'une heure tous les dimanche soirs, de 20h à 21 heures.
Trashcan Industry, c'est des infos alternatives sur des thèmes aussi variés que les squats, le féminisme, l'environnement, l'antispécisme, les prisonnier-e-s politiques et les diverses luttes sociales qui nous tiennent à coeur... le tout est enrobé de petites coupures musicales mêlant punk, jazz, hardcore, folk et musiques diverses, dans un esprit résolumment indépendant. Diverses personnes contribuent à l'émission, issues de Maloka mais aussi de l'Anarchist Black Cross, du groupe Antipatriarkal! (qui prennent l'antenne une fois par mois) et d'autres collectifs.

___

dernière mise-à-jour : 21/11/00

RETOUR A L'INDEX