MARINE NATIONALE

A Cherbourg, je suis affecté tout d'abord au dépôt des équipages, en caserne, où je vais faire mon apprentissage de marin de l'Etat. Mon frère se marie le 13 janvier avec une Yportaise Marie Augustine Friboulet et je ne suis pas là. Jusqu'au 11 mai 1901, je vais rester à Cherbourg. A l'époque, c'est une très importante ville de garnison, en plus des marins il y a plusieurs régiments de l'Armée de Terre : infanterie, artillerie, infanterie de marine. Puis, je quitte Cherbourg et après quelques jours de permission, je rejoins Toulon où je reste au dépôt des équipages jusqu'au 1er juin 1901.C'est là que j'embarque, comme matelot de 3ème classe, sans spécialité, sur le DUGUAY TROUIN, croiseur école de la Marine Nationale.

Le Duguay Trouin
Avec ce navire je vais voir du pays. Fini les brumes et les glaces de Terre Neuve.

Nous partons de Toulon le 2 juin 1901 à destination de NAPLES (Italie) où nous arrivons le 4 juin (Je n'indique que les dates d'arrivée dans les ports) ensuite par le détroit de Messine nous faisons escale à MALTE le 12 juin, direction BIZERTE (Tunisie) 16 juin, puis ALGER le 24 juin, et par le détroit de Gibraltar nous arrivons à LA PALLICE (au bassin Rochefort) 5 juillet, ensuite plusieurs escales en Bretagne pour montrer le pavillon, LE CROISIC 8 juillet, HOEDICK 9 juillet, QUIBERON 10 juillet, LORIENT 11 juillet (où embarquent des polytechniciens élèves ingénieurs maritimes), SAINT MALO 16 juillet et enfin nous entrons en rade de Brest le 20 juillet, après une série d'exercices nous entrons au port de BREST le 29 juillet. Toute la fin de l'été nous restons à Brest, le navire a grand besoin de réparations. Nous repartons le 10 octobre 1901 pour arriver à SANTA CRUZ DE TENERIFE (Canaries) le 16 octobre. Ensuite les escales se succèdent, GRACIOSA (Açores) 19 octobre, encore TENERIFE (Canaries) 22 octobre, LA LUZ (Canaries) 23 octobre, SAINT VINCENT (certainement Sao Vicente, Iles du Cap Vert) 1er novembre, LA PRAIA (Iles du Cap Vert) 3 novembre.   Traversée de l'Atlantique et arrivée à FORT DE FRANCE (Martinique) le 16 novembre où nous restons 12 jours,    SAINT PIERRE (Martinique) 28 novembre, BASSE TERRE (Guadeloupe) 30 novembre, LES SAINTES (Ile française des Antilles) 2 décembre, BASSE-TERRE 12 décembre, FORT DE FRANCE 17 décembre, SAINT BARTHELEMY (Ile française des Antilles) 25 décembre, SAINT THOMAS (Iles Vierges) 27 décembre 1901, KINGSTON (Jamaïque) 3 janvier 1902, SANTIAGO DE CUBA (Cuba) 9 janvier, remontée d'un bras du Mississippi, LA NOUVELLE ORLEANS (USA Louisiane) 20 janvier, plusieurs marins sont hospitalisés et soignés par l'Alliance Française, de plus nous perdons une ancre qui nous sera rapportée par un navire hollandais (conséquence l'escale de New York est supprimée), LA HAVANE (Cuba) 2 février,  nouvelle traversée de l'Atlantique vers   FUNCHAL ( Madère) 22 février, passage du détroit de Gibraltar et nous voila à TOULON le 3 mars 1902. Ravitaillement, changement de membres d'équipage et rapidement départ vers NAPLES (Italie) 19 mars, VENISE (Italie) 28 mars, POLA ( devenu Pulj en Croatie) 5 avril, FIUME (devenu Rijeka en Croatie) 10 avril, LE PIREE (Grèce) 19 avril (le port d'Athènes), BIZERTE (Tunisie) 1er mai, ALGER 8 mai (62 ans plus tard, je serais moi aussi à Alger), VIGO (Portugal) 19 mai, BERGEN (Norvège) 28 mai, ODDE (Odda en Norvège) 3 juin, CHRISTIANSAND (Kristiansand en Norvège) 7 juin, SALTSJOBADEN (Suède) 12 juin, REVEL (aujourd'hui Talin ou Tallinn en Estonie) 19 juin, CRONSTAD (aujourd'hui Kronstadt Russie) une île au large de Saint Pétersbourg, à l'époque très grand port russe sur la Baltique, dont les marins participèrent activement aux révolutions de 1905 et 1917, nous y restons jusqu'au 1er juillet, nous recevons le 28 juin la visite du Tsar de Toutes Les Russies, Nicolas II, HELSINGFORS (Helsinki en Finlande) 2 juillet, LIBAU (devenu Liepaja en Lettonie) 5 juillet, COPENHAGUE (Danemark) 9 juillet et nous sommes de retour en rade de Brest le 21 juillet 1902, quelques jours en rade et nous entrons au port le 31 juillet après plus de 9 mois de campagne (C'est aussi long qu'une campagne à Terre Neuve mais pour des destinations que les touristes recherchent aujourd'hui). Le navire passe aux bassins de radoub entre le 9 août et le 1er octobre 1902. Il a encore une fois besoin de réparations (De nombreuses correspondances des commandants successifs font état de l'état de fatigue du navire et notamment du pont).

à Brest

Nous appareillons de Brest le 1 er octobre 1902 et après le séjour habituel en rade jusqu'au 12 octobre, direction   SANTA CRUZ DE TENERIFE (Canaries) où nous arrivons le 18 octobre.  Traversée de l'Atlantique, arrivée à BAHIA (Brésil) le 31 octobre, le navire est en quarantaine, la peste frappe la ville, 2 aspirants sont malades, nous ne repartons que le 7 novembre en direction de RIO DE JANEIRO (Brésil) arrivée le 13 novembre, le voyage se poursuit, MONTEVIDEO (Uruguay) le 20 novembre,  PORT DE PLATA (Argentine) le 24 novembre,  et par le détroit de Magellan nous atteignons  PUNTA ARENAS (Chili) le 7 décembre, Anse du glacier au milieu du détroit le 9 décembre, et LOTA (Chili) le 14 décembre, le Président de la République Argentine nous rend visite, VALPARAISO (Chili) où le Président de la République Chilienne visite le navire, CALAO (Pérou) où un autre président, celui du Pérou nous accueille, nous y passons la fin d'année 1902 et nous en repartons le 7 janvier 1903. Les autres escales se font ensuite en rade, rade de COQUIMBO (Chili), rade de TALCAHUANO (Chili), rade de LOTA (Chili) où nous faisons du charbon , le havre de HALE (?), le havre de GRAPPIER (?),  PUERTO BUENO (?) le 27 janvier, baie de l'isthme le 28 janvier, la baie de FORTESCUE , port GALLANT, baie SAINT NICOLAS, port BELGRANO. Nous traversons dans l'autres sens le détroit de Magellan et arrivons à SAINT CATHERINE (certainement l'île de Santa Catarina au Brésil) le 15 février dont nous repartons le 17 en direction de l'Afrique. Arrivée à DAKAR le 5 mars, et retour vers l'Europe, MALAGA (Espagne) 23 mars, PORT MAHON (Iles Baléares, Espagne) où nous perdons une ancre, MARSEILLE le 31 mars et nous voilà de retour à TOULON le 4 avril 1903 après plus de 6 mois de campagne.

Quelques jours au port de Toulon et nous repartons le 22 avril, par les bouches de Bonifacio vers LA SPEZIA (base navale d'Italie) le 23 avril, LIVOURNE (Livorno en Italie) 27 avril où les cadets de l'Ecole Navale Italienne nous rendent visite et où nous croisons le yacht de la Reine du Portugal qui séjourne à Livourne, NAPLES où le port est très encombré par la flotte anglaise en visite. Le long de l'Italie, arrivée à VENISE le 10 mai, visite du roi d'Italie, POLA (aujourd'hui Pulj en Croatie) 17 mai, FIUME (à l'époque ville Autrichienne, aujourd'hui Rijeka en Croatie) 20 mai, RAGUSE (aujourd'hui Dubrovnik en Croatie) 24 mai, CATTARO (aujourd'hui Kotor au Monténégro) 25 mai , CORFOU (aujourd'hui Kerkira en Grèce) 27 mai, LE PIREE (Grèce) 30 mai, SMYRNE (aujourd'hui Ismir en Turquie) 5 juin, l'escale d'Alexandrie est annulée, la peste sévissant en ville et donc direction LA VALETTE (Malte) le 14 juin, LA GOULETTE (Port de Tunis) le 19 juin, BIZERTE (Tunisie) le 23 juin, ALGER le 7 juillet, ORAN (Algérie) où règne la typhoïde, le 13 juillet et retour vers Brest, habituel séjour en rade du 21 au 29 juillet puis entrée au port de BREST le 1 er octobre 1903. Pas beaucoup le temps de souffler, départ le 10 octobre, direction FUNCHAL (Madère) 16 octobre, 4 hommes d'équipage et 1 aspirant sont blessés par la chute d'un tube lance-torpille, traversée de l'Atlantique, BAHIA (Brésil) le 2 novembre, SAINTE CATHERINE (Brésil) 15 novembre, il y a la typhoïde en ville, nous déplorons la mort d'un gabier, tué au cours d'une chute, LA PLATA ( Argentine) le 21 novembre, MONTEVIDEO (Uruguay)le 2 décembre, dans le port le voilier du Commandant Charcot fait relâche, nouvelle traversée de l'Atlantique, direction CAPE TOWN (Afrique du sud) 22 décembre. Nous y passons la fin d'année et nous en repartons le 2 janvier 1904 pour  JAMESTOWN (Ile Saint Hélène) 11 janvier, DAKAR (Sénégal) 22 janvier, SANTA CRUZ DE TENERIFE 6 février, MERS EL KEBIR (Algérie) 12 janvier, ARZEW (Algérie) 17 janvier et nous arrivons à ALGER le 20 février pour un exercice avec les torpilleurs qui y sont basés en permanence, BIZERTE (Tunisie) 28 février, NAPLES (Italie) 6 mars, LA SPEZIA (Italie) 17 mars et nous voilà à TOULON le 23 mars, quelques jours au port et départ le 16 avril vers AJACCIO 17 avril, MESSINE (Sicile, Italie) 25 avril, ALEXANDRIE (Egypte) 1er mai, BEYROUTH (Liban, à l'époque en Syrie) 9 mai, les midships profitent de l'escale pour aller en excursion aux ruines de Baalbek,  Ile de RHODES (Grèce) 16 mai, CORFOU 20 mai, VENISE 25 mai, FIUME 2 juin,  GRAVOSA (Gruz à l'époque port autrichien) 6 juin, SYRACUSE (Sicile) 10 juin, SOUSSE (Tunisie) 13 juin, CAP FARINA (Tunisie)17 juin, PHILIPPEVILLE (Skikda en Algérie) 18 juin, l'escale se prolonge car il nous faut caréner, la coque est couverte d'algues qui ralentissent le navire, nous en profitons pour faire du charbon. Départ le 23 juin pour CADIX (Espagne) 26 juin, LISBONNE (Lisboa au Portugal) 3 juillet, COWES (Ile de Wight, Angleterre) 15 juillet et nous revenons en rade de BREST le 21 juillet et entrons au port le 30 juillet. C'est ma dernière escale, je mets sac à terre le 21 septembre et je retourne à Cherbourg pour quelques temps au dépôt des équipages. Mon service militaire se termine le 1er Novembre 1904 et je retourne à Yport.

J'aurai vu bien des pays, mais toutes ces escales n'ont pas été des escales de rêve. En maints endroits nous avons été obligé de charger le charbon dont nous faisons une grande consommation, travail sale et pénible, de charger du ravitaillement notamment en eau. Entre les escales nous avons également effectué bien des exercices et des manoeuvres. N'oublions pas que le Duguay Trouin est un navire école et à ce titre se doit de former les futures officiers de marine. Il y eu bien des réceptions mais elles étaient réservées aux officiers et aux midships, les matelots n'y faisant que de la figuration.