"Enfants, beuvez à plein guodets !

Le Livre

Si bon ne vous semble, laissez-le"


SOMMAIRE

 

Page d’accueil

Le livre

L’auteur

L’illustration

La presse

Commander

Conférences

Contact

Ce livre étudie les liens de fraternité existant entre le vin et la philosophie. Dans les banquets philosophiques de Platon, Rabelais ou Kierkegaard, le vin rend ses services à la pensée et à la recherche de la vérité. Il apparaît par ailleurs que le viticulteur, et en particulier celui du Chinon, est un philosophe, non au sens moderne et universitaire du terme, mais au sens antique d’une philosophie conçue comme mode de vie. Le viticulteur est celui qui vit conformément à sa nature propre et en harmonie avec la nature en général. D'une " allégorie de la cave " à l’affirmation d'une " éthique du cabernet franc ", de l’humanisme rabelaisien de la beuverie à un appel à tous les sens, la philosophie du chinon s’inscrit bien dans la réalité d’un terroir que l’homme et la terre composent inséparablement. 

 

" Trinch ! "

 

TABLE DES MATIERES

 

Éloge préliminaire du vigneron de Chinon

Chapitre premier - L’allégorie de la cave.

L’intelligence du vin

Le vin infini contre le vin idéal

La maïeutique de la cave

La connaissance du vin

Vin de Chinon et religion

Chapitre 2 - Où l’on "nez" dans le vin : le terroir et le temps

Famille et atavisme

Terroir et origine

L’âme du vin de Chinon

Le rapport au temps

Le rapport à la société

Chapitre 3 - L’éthique du cabernet franc

Une éthique professionnelle

Une morale de la beuverie collective

Chapitre 4 - L’appel aux sens

Le toucher

La vue

L’odorat

Le goût

L’ouïe

Chapitre 5 - Vin, art et technologie

Science et technique

L’art du vin

Chapitre 6 - Rabelais, une philosophie locale et universelle du vin

L’humanisme confraternel de la beuverie

Le chinon philosophique

Conclusion

Index des auteurs et personnes cités


Page d’accueil | Le livre | L’auteur | L’illustration | Commander | Conférences | Contact