Journal de tournée Novembre 2002

(Avec bientôt des photos)

NEUROTIC SWINGERS TOUR REPORT 13 - 14 - 15 - NOVEMBRE 2002

On adore ça les comptes rendus de tournées , même si au final ça se ressemble souvent on ne va pas s' en priver. Mercredi 13 novembre, mon père tire de plus en plus la tronche, entre les tournées des Gasolheads et celles des Neurotic, sa baraque est devenue le rendez-vous des Rockers du coin, chose qu'il n' avait guère prévue. Les amplis s'entassent, on fait du bordel à pas d' heures, alors : "c'est la dernière fois que le garage sert de local , la prochaine fois tes collègues, y dégagent !"

Route monotone jusqu'à Clermond-Ferrand. On étrenne le nouveau van de Marc Blunt, pas mal et toujours l'indispensable matelas anti-gueule de bois persévérante. Arrivés à Clermond, on allume à tout hasard la radio et première station, premier morceau, on a droit aux Hives. C'est hallucinant comme peut marcher ce groupe, il doit y avoir pas mal de petits imitateurs en ce moment en Suède.

Direction le Bam bar où a lieu le concert. C'est une ancienne boîte de nuit reconvertie en caf' conc et le tavernier est un des plus lourds que j'ai rencontré, du genre à te donner des conseils pendant la balance "vous voyez les gars, jouer fort ça veut pas dire jouer bien…". Evidement, on l'ignore royalement et on préfère se détendre, boire une bière avec le groupe qui joue avec nous, les LAS VEGAS DEAD BRIDES qui ne tardent pas à attaquer d'ailleurs. Le groupe est jeune, ça se sent un peu, mais il bénéficie d'un bon screamer genre Oblivians et leur set trash punk garage passe tout seul. Pour nous c'est moins sûr. La centaine de personnes présente est chaude mais nous on est froid. Du coup, au premier saut je tombe sur un punk, je casse mon jack et une corde. Bref rigolade quand même et on se jure de mettre le feu à Paname deux jours plus tard.

Et la suite de la soirée à votre avis ? bibines , discussions et couché tardif . NOOON ?

On retrouve les MMM et Super Fiston, qui est en petite forme par rapport à Thiers (cf journal tournée sept 2002). Il tentera bien, vers 5 heures du mat, de s'incruster dans notre appart pour " boire 2 ou 3 bières avant de se coucher ", mais Raph saura trouver les mots pour l'en empêcher…

On dira ce qu' on veut mais il y a quand même une excitation particulière à jouer dans les grandes villes. Berlin n'est pas Toulon n'est ce pas ? Passages obligatoires à Born Bad et à Sonic machine, embouteillages tentaculaires, visites touristiques et humaines. On voit nos potes marseillais expatriés à Paname : Fred, alias le Nain, batteur de Bleifrei, Golden-boy à la Défense, qui porte exclusivement des costards Kiabi, peut-être en souvenir de son enfance dans les quartiers populaires; et Laetitia, qui a joué dans quelques films de Guédiguian, dont le fameux Marius et Jeanette (dont elle jouait la fille), et pour lequel elle a été nominé aux Cesars comme meilleur espoir féminin. Il est temps de se rendre au Nouveau Casino. La programmatrice Marie-Pierre était au lycée avec nous à Marseille (Stéphane a une anecdote amusante de cette époque, à base de Stooges et de petite culotte) , si c'est pas rigolo de la retrouver là tant de temps après…

Arrivés au Club, on était un peu dans l'expectative. Expectative dont s'est d'ailleurs rapidement chargée de nous faire sortir la délicieuse mais autoritaire régisseuse parcequ " à minuit tout le monde doit être dehors, il y a soirée techno après alors vos conneries de Rock hein…." Véridique, rarement vu une exploitation aussi raZionnelle de l' espace temps. Alors on attaque direct et…. Ça le fait ! Stef' nous dira même : " tiens y a le géant vert (en fait c'était Shultz ) qui a passé le concert au premier rang, l'air extatique! Ensuite arrivent les Cow boys. Vêtus de cuir, eux aussi en montre aux Parisiens, aaaah si le timing avait été moins short ….

LA COLONIE Marseillaise se retrouve ensuite à lever gravement le coude (faute de mieux, parce que le pastis et la bière hein…) avec bon nombre de figures locales (et Manœuvre, il était où ? ah ah ! ) . Le "petit garage" est plein à craquer et c' est quand même bien cool d'être là à faire le con aux frais de la princesse, surtout que tout le monde est d' humeur joviale, vu le succès de la soirée. On réveille une dernière fois Laetitia, qui nous hébergeait, gros bordel, tentative de délire rapidement avorté et il est temps de se coucher le sourire aux lèvres. (Pascal + quelques notes de Steph)

Mini-tournée de Juin / Mini-tournée de Septembre 2002 /