Qui est Nick Park ?


Nick Park avec son premier Oscar du film d'animation pour "Creatures Comfort"...

Nick Park est né en 1958 à Preston (ville qui a donné son nom au chien dans A Close Shave !), dans le Lancashire. Son père, photographe, mais surtout bricoleur impénitent, et sa mère couturière ne feront rien pour freiner la créativité de leur fils. Dès 13 ans, en découvrant que la petite caméra de son père pouvait enregistrer image par image, Nick Park se lance dans ses premiers films d'animations. A 15 ans, il a déjà réalisé une douzaine de petits films dont Archie's Concrete Nightmare, le premier de ses films à être diffusé par la BBC en 1975. Une fois ses études secondaire terminées, Nick Park s'inscrit dans une école d'Arts à Sheffield, puis, en 1980, son diplôme en poche, il entre à la National Film & Televison School de Beaconsfield.


Nick Park avec Gromit...

Il entreprend alors le projet de ce qui sera son film de fin d'études : Une grande excursion. Il mettra six ans à réaliser ce premier film, ayant commencé entre temps (en 1985) à travailler pour le Studio Aardman. Il termine enfin ce film en 1989. Depuis, Nick Park a remporté de nombreux prix et réalise des spots publicitaires. Le meilleur exemple de ce qu'il a réalisé comme court-métrage est Creatures Comfort ("L'avis des animaux"), réalisé à la manière d'un micro-trottoir, où l'on entend les impressions d'animaux au zoo. Génial ! Fera suite à ce court-métrage oscarisé en 1990 une publicité pour un chauffage, partant du même principe (mais on demande alors l'avis des animaux à propos du chauffage électrique...).


« Creatures Comfort », le premier court-métrage oscarisé de Nick Park (1990).

Désormais, on ne compte plus les fans de Wallace & Gromit, qu'il réalise toujours avec une finition et une homogénéité esthétique remarquables. A la question : "Pensez-vous que vos films soient destinés aux enfants ?", Nick Park répond : "Non, pas du tout. Pas plus qu'aux adultes, d'ailleurs. Je ne pense même pas aux spectateurs. Enfin, si j'y pense, mais comme si c'était moi qui allais voir le film. Je crois que, dans une certaine mesure, je fais le film pour moi. Je me considère comme la totalité des spectateurs !" Quant au projet d'un long métrage pour Spielberg, il hésite à reprendre ses personnages fétiches : "J'aime beaucoup travailler avec Wallace & Gromit, ils sont vraiment agréables et je les considère un peu comme mes propres enfants. Mais plus le film devient ambitieux, plus il est difficile de tout contrôler. Il serait donc préférable que pour mon premier long métrage je fasse quelque chose de tout à fait différent.". Pour connaître les dernières news sur Chicken Run, cliquez ici !


Nick Park avec Wallace...

Pour mieux connaître Nick Park, cliquez ici :
Interview de Nick Park !

Télécharger l'interview de Nick Park (format Word 97 - 95 Ko)

Vous pouvez télécharger ci-dessus le document Word qui contient cet article et l'interview de Nick Park (pour cela, cliquez sur le lien en maintenant la touche SHIFT enfoncée). Histoire de garder une trace, peut-être sur papier (ça fait 7 pages) de ce que vous allez lire. Ou bien encore pour vous permettre de lire tout ça tranquillement plus tard, hors-ligne (parce que oui, c'est un peu long et ça prend du temps à lire !)...