Tsavo Ouest
Nous découvrons donc la croupe d’un zèbre pour commencer ; puis quelques familles de singes et surtout de nombreux oiseaux aux couleurs les plus variées qui soient. Ce pays semble être un petit paradis ornithologique : les oiseaux y sont de toutes tailles et de toutes " formes ". Au fur et à mesure nous croisons de plus en plus de gazelles dont l’agilité est des plus impressionnante.
Et puis, au détour d’un virage, Delphine l’aperçoit, elle est là, sur la piste rouge, élégante sur ses hautes pattes, nous regardant du haut de son cou démesuré : notre première girafe. Elles sont en fait très nombreuses par ici, particulièrement dans le parc ; sans doute grâce à l'importante végétation.
Notre présence n’effarouche absolument pas les animaux, malgré le bruit et la masse du camion, la plupart d’entre eux restent absolument impassibles, si bien que l'on peut presque se demander s'ils sont réellement sauvages ! Mais oui, ils sont vraiment libres d'aller et venir : les réserves ne leur sont jamais fermées, que se soit pour rentrer comme pour sortir. Elles sont d'ailleurs immenses et impossibles a grillager. Certains animaux sont des plus étonnants comme les dik-dik, ces petites antilopes hautes comme un gros lièvre. Zèbres, antilopes, gazelles, girafes, (etc...)font tous notre émerveillement.
Notre safari commence plutôt bien, mais "déjà", nous devons nous rendre au camp, au milieu de la réserve, où nous planterons les tentes pour la nuit. Elle tombe très tôt ici - entre 18 et 19 heures - et très rapidement car nous sommes près de l'équateur. C'est alors que nous les apercevons, énormes et dépassant des buissons. Ils sont rouges, car recouvert de latérite, cette terre d'un rouge brique caractéristique. Leurs mouvements et frottements provoquent des nuages de poussière de la même couleur. Cela les rends presque irréels ! Mais ce sont eux, les éléphants rouges de Tsavo, vision extraordinaire. C'est magnifique ! Notre voyage s'annonce vraiment bien.

Le camp est monté, la nuit est tombée, superbement claire et étoilée. Le ciel est différent ici : c'est l'hémisphère sud. Nous avons passé, en avion, l'équateur pour la première fois de notre vie, même si nous sommes encore très proche de cette ligne à la fois imaginaire et mythique les étoiles ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en Europe. Après un repas autour du feu, nous nous endormons facilement : la fatigue a raison de toutes nos craintes : le camp n'est pas fermé aux animaux et non loin de là, nous pouvons entendre quelques hyènes nous chanter "une petite berceuse".

F.

Nous avons planté notre canadienne sous une paillote, c'était original ! Frédéric ne pensait pas que l'on pouvait voir la Grande Ourse ici, mais si !

D.

Les sources de Mzima
Sommaire
De Mombassa à Tsavo Ouest
Accueil
Photos de Tsavo Ouest

Cartes